[Dunkerque] Un écrivain juré d’assises

Nouvelle saison culturelle de l’association Les Littœrales sur le Logo-Nov14

le thème « Crime(s) »

Vendredi 14 octobre 2016 à 18h30 à la Bibliothèque

Sophie Képès animera la conférence « Un écrivain juré d’assises »

Née à Paris d’un père hongrois et d’une mère française, Sophie Képès, romancière et traductrice, travaille dans l’édition et enseigne la création littéraire et le scénario à l’université Paris 3.

Désignée comme jurée d’assises au palais de justice de Paris pour examiner à huis-clos trois affaires de viols et abus sexuels sur mineurs, Sophie Képès, un siècle après les Souvenirs de la cour d’assises (1913) d’André Gide, s’interroge à son tour dans Probe et libre (2013) sur ce que signifie juger. Cette expérience intense lui permet d’observer de près le fonctionnement de la justice pénale, et l’amène à questionner son propre rapport au châtiment, son sens de la responsabilité civique, mais aussi à soupeser la valeur de la parole en l’absence de preuves, à explorer de l’intérieur la psychologie des agresseurs et des victimes. Enfin, à mieux connaître la société dans laquelle nous évoluons.

Prochaines conférences :

  • vendredi 2 décembre : Crimes contre l’humanité
  • vendredi 10 février : Agatha Christie

 

Anim’BULCO en octobre

CALAIS

  • Exposition : Made in Calais / Du 10 au 22 octobre EXPO BU

La BU de Calais accueille les installations produites par le public migrant dans le cadre de l’atelier d’art thérapie proposé par l’Accueil de jour.

 

 

  • Pièce de théâtre : To be or not  / Le 17 octobre à 12h30 et 19h

Une pièce de théâtre écrite, mise en scène et jouée par des migrants.

  • Fête de la science : Ateliers scientifiques animés par des enseignants chercheurs et des étudiants de master /  Le 13 octobre de 10h à 16h logo_fete_de_la_science_459382

 

 

 

 

DUNKERQUE

  • Exposition : Le génocide des Tutsis au Rwanda /  Du 4 au 19 octobre

En partenariat avec la section Dunkerque et Littoral de la Licra, la bibliothèque vous invite au vernissage de l’exposition le 5 octobre à 18h30 suivi d’une conférence menée par Marcel Kabanda, historien franco-rwandais.

BOULOGNE

  • Exposition : Le climat vu de ma fenêtre / Jusqu’au 18 octobrele climat vu de ma fenetre

 

 

 

 

SAINT-OMER

  • Exposition : Les couleurs chaudes dans tous leurs états / Jusqu’au 8 novembre1er-prix-Etu

 

 

 

  • Fête de la science : Rencontre avec l’association Aéromodélisme Club de Saint-Omer / 12 et 13 octobre logo_fete_de_la_science_459382

Différentes zones pour plus de confort !

À partir du 10 octobre, la BULCO délimite pour vous différentes zones, à l’intérieur de ses espaces, qui permettront de garantir à chacun un espace adapté à ses attentes.

Les 3 zones retenues sont : la zone silence, la zone calme et la zone communication.

Pictos zonage

Les espaces situés en zone silence vous permettent de travailler en silence, sans discuter, les téléphones portables sont acceptés en mode silencieux.

En zone calme, les chuchotements sont autorisés et les téléphones peuvent être en mode vibreur.

Les espaces situés en zone communication (salles de travail en groupe, halls) vous permettent de parler à voix haute et d’utiliser vos téléphones portables en mode sonnerie.

Regles zonage

Nous espérons que ces changements vous apporteront le meilleur confort pour profiter des services et espaces offerts par la BULCO. Nous comptons sur vous pour respecter les zones !

La pose de la signalétique pour le zonage va s’effectuer le lundi 10 octobre à Dunkerque, le 11 octobre à Calais et le 12 octobre à Boulogne-sur-Mer. Celle-ci engendrera du bruit, la BULCO vous prie dès maintenant de bien vouloir l’excuser pour la gêne occasionnée.

 

[Dunkerque] Le génocide des Tutsi au Rwanda

LOGO_licraLogo_Shoah_Memorial_2013

 

En partenariat avec la section Dunkerque et Littoral de la Licra, la bibliothèque accueille une exposition du 4 au 19 octobre 2016

Le génocide des Tutsi au Rwanda

Le 5 octobre à 18h30 : Vernissage de l’exposition suivi d’une Conférence menée par Marcel Kabanda, historien franco-rwandais.

Pour aller plus loin

Entre le 7 avril et la mi-juillet 1994, environ un million de victimes sont mortes assassinées au Rwanda en seulement 100 jours : hommes, femmes et enfants presque tous Tutsi tués à la machette. Ce 4e génocide du XXe siècle après ceux des Arméniens, des Juifs d’Europe et des Cambodgiens a été commis par des Hutu.

Comment un crime d’une telle ampleur a-t-il été rendu possible ?

 

 

[Saint-Omer] Envolez-vous vers la fête de la science !

Les 12 et 13 octobre, de 9h à 16h30, venez à la rencontre de  l’Aéromodélisme Club de Saint-Omer.

CHARTE DEF V2.indd

Des membres de l’association vous présenteront différents modèles, le système de radiocommande ainsi que les principes de base du pilotage. Seront exposés : avions et hélicoptères ultra légers de vol d’intérieur – avion d’entraînement – avions de voltige – avions semi-maquettes – hélicoptères 3D (de voltige) – drones. Vous pourrez également recevoir une leçon de pilotage sur simulateur de vol.

Venez nombreux !

[Dunkerque] Palestine, un rêve en sursis ?

logo gaza

En partenariat avec Dunkerque –Gaza la bibliothèque accueille Elias Sanbar, écrivain et ambassadeur de la Palestine à l’UNESCO pour une conférence :

Palestine, un rêve en sursis ?

Mercredi 28 septembre 2016 à 18h30

Entrée libre.

Pour aller plus loin…

Né en 1947, palestinien exilé depuis 1948, Elias Sanbar est écrivain, historien et militant pour la paix. Il est une figure emblématique de la culture arabe et francophone et reconnu pour son investissement politique et culturel depuis plus de 40 ans.

Il a enseigné au Liban, en France à l’université Paris-VII et aux États-Unis à l’université de Princeton. Il a fondé la revue d’études palestiniennes à Paris. Il a participé aux négociations bilatérales de paix à Washington, chef de la délégation auprès des réfugiés et depuis 2012, Ambassadeur, délégué permanent de la Palestine auprès de l’UNESCO.

Lauréat de la 13e édition du Prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe 2015 pour l’ensemble de son travail.

Publications

  • Palestine 1948, l’expulsion, Editions de la Revue d’Etudes palestiniennes
  • Les Palestiniens dans le siècle, Gallimard 1994
  • Palestine, le pays à venir,  Editions de l’Olivier 1996
  • Le bien des absents, Actes Sud 2001
  • Les Palestiniens, la photographie d’une terre et de son peuple de 1839 à nos jours, Hazan 2004
  • Figures du Palestinien, identité des origines, identité de devenir, Gallimard 2004
  • Traducteur du poète Mahmoud Darwich, Actes Sud
  • Dictionnaire amoureux de la Palestine, Plon 2010
  • Le rescapé et l’exilé de Stephane Hessel et Elias Sanbar, Don Quichotte 2012
  • La Palestine expliquée à tout le monde, Ed. du Seuil 2013

[Dunkerque] Le climat vu de ma fenêtre

le climat 1Comprendre les enjeux du climat…

La bibliothèque accueille du 29 août au 26 septembre 2016

l’ exposition photographique « Le climat vu de ma fenêtre » produite par Terraeco* et réalisée par ses deux journalistes Cécile Cazenave et Louise Allavoine.

Cette série photographique nous ramène donc dans le champ du sensible, par le procédé de la métaphore. Du CO2 aux réfugiés, en passant par la fonte des glaces, elle met en scène des données scientifiques et des pistes d’adaptation, à travers des saynètes du quotidien.

Cette exposition veut rapprocher les spectateurs des phénomènes globaux affolants qui secouent la planète. Chaque image raconte une histoire, les ajouts typographiques apportant la traduction scientifique. Pour que chacun puisse observer les dérèglements climatiques qui se déroulent à sa fenêtre. Et se sentir concerné.

  • *Terra Eco a vu le jour en janvier 2004 à l’initiative d’un collectif de journalistes. Mensuel papier et journal en ligne, Terra eco est un média engagé autour de questions de développement durable.

[Dunkerque] Il était une fois le récit… en voyage

Logo-Nov14

Récits sans frontières

Jeudi 25 – vendredi 26 août 2016

à la Communauté Urbaine de Dunkerque, à la BULCO et au Château Coquelle

À l’occasion de sa 5e Université d’été, l’association Les Littœrales propose tout un programme sur le thème « Il était une fois le récit… en voyage »

  • 5 conférences : CUD
  • 1 atelier d’écriture : BULCO le jeudi 25 août de 14h à 16h30 autour des récits de voyage, animé par Didier Cattoen
  • 1 concert : Château Coquelle

Les modalités d’inscription et le programme sont disponibles sur le site

https://littoerales.wordpress.com/activites/universites-dete-les-arts-du-recit/

Contact : Présidente, Justine Jotham

les.littoerales@gmail.com / 06.30.27.05.62

Ubib fait peau neuve !

Attention !

Votre site de questions-réponses avec les bibliothécaires, Ubib.fr, ferme ses portes ce lundi 27 juin jusqu’au 18 septembre inclus. En effet, le site va subir quelques modifications et un changement de logiciel pour être encore plus performant et plus attractif à la rentrée.

En attendant, vous pouvez poser vos questions par téléphone dans votre bibliothèque habituelle, jusqu’au 22 juillet  :

Boulogne : 03 21 99 41 30                                       Calais : 03 21 46 36 80

Dunkerque : 03 28 23 74 74                                    Saint Omer : 03 21 38 87 82

En nous excusant pour ce désagrément, toute l’équipe Ubib.fr vous souhaite de très bonnes vacances et rendez-vous le 19 septembre !ubib maintenance-1

LexisNexis a fait « peau neuve », la façon de s’y connecter a aussi été modifiée !

Une nouvelle version de la base juridique LexisNexis nommée Lexis 360 a été mise en accès sur le site de la BULCO.

Cette plateforme est enrichie de nouveaux services et propose une recherche plus intuitive grâce à un thésaurus unique, véritable assistant dans votre quête d’information juridique.

Autre nouveauté : les fascicules JurisClasseur sont désormais disponibles en ligne dès leur mise à jour, avant même leur parution « papier ».

Pour accéder au contenu de cette base, il faut maintenant créer un compte en s’enregistrant avec son mail ULCO (les autres messageries ne seront pas reconnues). Ensuite, à chaque connexion sur la plateforme Lexis 360, vous devrez en préambule vous identifier avec votre adresse mail ULCO (cliquer sur se connecter et entrer son adresse mail).

Pas d’identification par mail, pas d’accès au contenu !

Laissez-vous guider par Lexis 360 !

 

 

[Dunkerque] Pologne et France, regards croisés géographiques

En partenariat avec le département géographie de l’ULCO, Antoine Leblanc, enseignant-géographe, recevra une délégation de chercheurs et étudiants géographes polonais dans le cadre des assises franco-polonaises de la géographie  le samedi 4 juin à 11h à l’espace cartothèque de la bibliothèque de Dunkerque pour leur faire découvrir le lieu et l’exposition sur la Pologne et France, regards croisés géographiques, exposition qui durera du 1er au 7 juin.

La bibliothèque exposera des documents : des cartes, des atlas, des DVD et des ouvrages sur différents sujets (l’immigration polonaise dans le Nord Pas-de-Calais, la littérature, Coopération franco-polonaise en géographie ,…).

Le but des Assises franco-polonaises de Géographie, organisées à l’occasion du 100è anniversaire de la Société Polonaise de Géographie et de l’Année Internationale de la Carte de l’ONU, est de promouvoir des projets de recherches franco-polonais dans le domaine de la géographie. Les Assises couvrent toutes les disciplines de la géographie, et, en particulier, la géographie physique, la géographie humaine et la géographie du tourisme.

Pour aller plus loin : avec le Centre Scientifique de l’Académie Polonaise des Sciences à Paris

http://barthes.ens.fr/clio/acsehmr/npdc.pdf

http://www.histoire-immigration.fr/musee/expositions-temporaires/polonia-des-polonais-en-france-depuis-1830

http://gerflint.fr/Base/Pologne SP2011/diana.pdf

http://www.echo62.com/article-ces-polonais-du-pas-de-calais

 

[Dunkerque] Le jeu du Moyen Âge au XVIIIe siècle

Logo-Nov14Clôturant son cycle autour du thème « Faites vos jeux ! », l’association Les Littœrales vous propose de rencontrer Ève Netchine, conservatrice en chef à la BNF qui animera la conférence vendredi 3 juin 2016 à 18h30 à la bibliothèque universitaire de Dunkerque.

Ève Netchine travaille à la bibliothèque de l’Arsenal (BnF), commissaire d’une exposition sur l’histoire des jeux (« Jeux de princes, jeux  de vilains »). Elle a publié plusieurs ouvrages sur le commerce du livre sous l’Ancien Régime et poursuit des travaux sur l’histoire du livre.

Depuis l’Antiquité, les jeux sont essentiellement décrits comme la perdition de l’homme. Pourtant les activités ludiques sont omniprésentes dans les sociétés occidentales du Moyen Âge et de l’Ancien Régime, dont on visitera les sources iconographiques et archéologiques pour vérifier avec Schiller que « l’homme n’est tout à fait homme que quand il joue. »

Entrée libre et gratuite.

Rendez-vous :

25 et 26 août 2016 : Université d’été  « Il était une fois le récit…en voyage »

Programme disponible sur le blog http://littoerales.wordpress.com ou sur simple demande par mail les.littoerales@gmail.com (atelier d’écriture à la BU 25/08 après-midi)

Inscription jusqu’au 22 août. Nombre de places limité.

 

[Concours photo] Le palmarès

Nous avons reçu 40 photos pour cette 4ème édition du concours photo organisé par l’ABULE et la BULCO sur le thème « Les couleurs chaudes dans tous leurs états ». Vous découvrez ci-dessous la liste des gagnants dans les 3 catégories : étudiant, personnel et extérieur à l’ULCO, liste dévoilée hier lors du vernissage de l’exposition. Merci à Anne Versailles, artiste en résidence à la Communauté de communes du Sud Ouest Calaisis (CCSOC), qui a lu un texte poétique mêlant science, art et photographie pendant le vernissage.

Les photos sont à découvrir à la BU de Calais jusqu’au 24 septembre. Elles circuleront ensuite sur les 3 autres sites de la BULCO, nous vous renseignerons prochainement sur les dates précises.

Dans la catégorie « Etudiants » :

1ère place : « Lola » par Eva Boudry  1er-prix-Etu

2ème place : « Little Angels » par Thomas Boitel

3ème place : « Lovers on the sunset » par Hamza Bammou

4ème place : « Cappadoce » par Victoria Leprince

 

5ème place : « Well come back » par Yann Planque

6ème place : « Explosion musicale » par Anne Monneau

Dans la catégorie « Personnels » :

1ère place : « Orange mécanique » par Marc Fourmentin

1er-prix-Pers

2ème place : « L’épreuve du feu, le cri » par Jean-Michel Brylinski

3ème place : « Fiat Lux » par Julien Ratynski

 

 

 

Dans la catégorie « Extérieurs » :

1ère place : « Le soleil brille pour tout le monde pareil » par Albano Franzoso

1er-prix-Ext

2ème place : « Les clés des souvenirs » par Noémie Lemaire

3ème place : « Sine qua non » par Marion Deblonde

 

 

 

Merci à tous les participants et un grand bravo aux gagnants !

[Dunkerque] Jérusalem Al-Quds

logo gaza

Dans le cadre du 20e anniversaire de la coopération Dunkerque Gaza, la bibliothèque accueille l’exposition de l’Institut du Monde Arabe « Jérusalem Al-Quds » du 17 au 30 mai 2016. Cette exposition présente la ville sainte, son architecture, ses habitants. Elle montre aussi la place qu’elle occupe dans la littérature, les récits de voyage et la musique.

 

visuel jerusalem

Le vernissage aura lieu le mardi 17 mai à 18h30

Suivi d’une CONFÉRENCE « Israël Palestine une guerre de cent ans ? » animée par Henry Laurens, professeur au Collège de France.

laurens

 

 

 

Entrée libre et gratuite.

[Dunkerque] L’Europe de A à Z

LOGO-MAISON-EUROPE-DUNKlogo europe1

L’exposition

L’Europe de A à Z, créée par Arte, est présentée par la Maison de l’Europe-Centre Europe Direct Flandre dans le cadre de la fête de l’Europe qui se déroule tous les ans, le 9 mai. Elle fait écho également à la semaine événementielle « villes mémoires », opération Dynamo, organisée par la Communauté urbaine de Dunkerque du 23 au 27 mai 2016. Les valeurs de l’Union européenne : P, comme Paix   –   D, comme Démocratie.

Venez nombreux découvrir cette exposition !

« L’EUROPE de A à Z »

du 2 au 31 mai 2016

À LA BIBLIOTHÈQUE DE DUNKERQUE

hd_expo-europe-az-03 bisPour aller plus loin : De mai à juin Christopher Nolan posera ses caméras à Dunkerque pour faire revivre l’opération Dynamo (Article de la Voix du Nord du 25/12/2015 consultable sur Europresse via e-Bulco)

[Boulogne] Boulogne-les-Bains

 Du 22 avril au 19 mai,

et à l’approche des beaux jours

votre bibliothèque de Boulogne

accueille l’exposition des archives municipales de la ville

Boulogne-les-Bains

60Fi38

À travers les clichés des pionniers de la photographie : Baldus, Boutique, Maroniez, Grassin … qui sur place photographient leur famille sur la plage, les hôtels, le casino, découvrez un témoignage précieux sur la vie mondaine de l’époque, et sur cette mode des bains qui, en partie, façonnera Boulogne.

1er étage de la bibliothèque universitaire de Boulogne-sur-Mer.

Venez nombreux !l

[Dunkerque] Libres !

jacquette du film

Projection

Tchernobyl Day 2016

À l’occasion du 30e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, en hommage aux liquidateurs*, et en commémoration du 5e anniversaire de la catastrophe de Fukushima, le Collectif dunkerquois « Sortir du nucléaire » organise la projection du film documentaire 

  « Libres ! » de Jean-Paul Jaud

Suivie d’un débat sur la sortie du nucléaire

LUNDI 25 AVRIL 2016 À 17H

À la BULCO

Ce film « Libres ! » a reçu le « Coup de Cœur 2015 » de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme

Synopsis

Joseph et ses amis participent à un stage dans une ferme bio. La liberté et la musique sont à l’honneur. Ils ignorent qu’à quelques kilomètres de là, quatre des cinquante huit réacteurs nucléaires français risquent de réduire à néant leur liberté.Japon – à quelques encablures de la centrale de Fukushima – Daiichi, Hiroto et Nagomi, en exil de leur ville natale, coupés de leurs amis et de la nature, prennent conscience de ce qu’ils ont perdu à jamais.Danemark – Île de Samsø. Emmanuel, Sofus et Victoria vivent insouciants et libres, au cœur d’une nature préservée. Grâce aux énergies renouvelables, ils peuvent s’épanouir en toute sécurité.C’est alors que commence pour ces enfants un parcours initiatique sur les énergies renouvelables, grâce à des adultes soucieux de leur construire un futur durable.

www.sortirdunucleaire.org

www.enfant-tchernobyl-belarus.org

*Dans la nuit du 26 avril 1986 et dans les mois qui suivirent, un million d’hommes, appelés « liquidateurs », ont été lancés contre le réacteur de Tchernobyl en feu pour éteindre l’incendie, pour recouvrir les ruines de la centrale explosée par un sarcophage, improvisé en conditions de radioactivité terrifiante, et pour effacer les conséquences de la catastrophe partout : à la centrale, dans les villages, sur les routes, dans les champs.

Ils ont combattu les radionucléides à mains nues, avec des pelles et des jets d’eau !

Des dizaines de milliers sont morts et continuent de mourir.

Related Posts with Thumbnails