CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

Trente ans de politique inhospitalière sur le Littoral dunkerquois

Trente ans de politique inhospitalière sur le Littoral dunkerquois

Les associations impliquées dans le soutien aux exilés en transit sur le littoral de la Manche et de la Mer du Nord proposent une exposition photographique « 30 ans de politique inhospitalière sur le Littoral dunkerquois« . Ces clichés pris par des photographes amateur.trice.s  témoignent de l’histoire des réfugiés, de l’exil, la vie en transit, les camps démantelés, la galère, après des voyages en errance pendant plusieurs années, pour rejoindre des villes côtières pour traverser la Manche et tenter leur chance en Angleterre . Cette exposition nous interroge sur la notion de migration comme un sujet occidental, ces personnes qui se déplacent du Sud vers le Nord dans l’espoir d’un avenir meilleur sont  à la fois visibles et invisibles. Nous sommes témoin de l’histoire qui se déroule près de chez nous.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’ un travail de plaidoyer et d’une démarche pour « penser et agir autrement pour une politique respectueuse des droits à la frontière franco-britannique » initiée par la Plateforme des Soutiens aux Migrant.e.s (PSM).

Cette exposition sera visible du 19 avril au 7 mai 2022      Cette exposition sera probablement itinérante sur les 3 autres sites (Les dates seront prochainement communiquées)

Vernissage Mardi 26 avril à 18h  

Conférence en présence de  Pierre Bonnevalle, politologue

auteur d’un  rapport d’éclairage sur trente ans de politiques sécuritaires et répressives inefficaces

S’exprimeront aussi divers témoignages de membres des associations bénévoles qui interviennent sur les campements. »