CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

Éviter les revues et éditeurs prédateurs

Éviter les revues et éditeurs prédateurs

Un doute sur l’authenticité d’une revue ?

Le mouvement international de la science ouverte c’est la mise à disposition sans délai et sans barrière financière, des publications et des données de la recherche, le partage libre des savoirs. 

Publier dans une revue en libre-accès accroît la visibilité des résultats de la recherche dans le respect de la propriété intellectuelle, tout en assurant leur conservation.

C’est dans ce contexte de libre-accès que des éditeurs peu scrupuleux sollicitent les chercheurs, souvent par mail, pour leur proposer de publier leurs articles en open access et à des tarifs bas. Or il n’y a généralement dans ces revues pas de transparence sur le peer-reviewing et les facteurs d’impacts sont erronés, de plus la réputation du chercheur risque d’en être entachée.

C’est pour se prémunir de ces pièges très difficiles à détecter que des outils ont été créés, dont le Compass to Publishproposé par l’université de Liège. Celui-ci aide à poser un diagnostic pour évaluer le degré d’authenticité des revues.

En cas de doute sur la fiabilité ou la qualité d’une revue, vous pouvez aussi nous contacter : openaccess@univ-littoral.fr.

 

 

Image Wikimedia par Diego Delso