CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

Amour et Handicap, parlons-en en ce mois de Saint-Valentin ♥

Amour et Handicap, parlons-en en ce mois de Saint-Valentin ♥

À cause d’un handicap, les femmes handicapées peuvent être considérées comme dépourvues de vie sexuelle, mais elles sont humaines. Et à ce titre, elles peuvent légitimement revendiquer une vie intime, obtenir de la tendresse, du romantisme et de l’authenticité. L’amour et la sexualité font partie intégrante de l’humanité de chacun, jeune, vieux, valide ou pas ! Les nier à une personne, c’est nier une partie de son humanité. On peut être handicapé et accéder à une sexualité épanouie, levons les verrous culturels et fracassons les mythes de l’image angélique de l’handicapé asexuel, sans désir, ni besoin ! Or, pas plus que les personnes âgées, les personnes handicapées ne doivent se laisser piéger par certaines représentations que la société leur assigne. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaît la « santé sexuelle » comme un droit des individus et comme un devoir des sociétés à leur égard.

Mais quelle serait l’origine de cette fête ?  La fête romaine des Lupercales ?  Les Lupercales étaient célébrées du 13 au 15 février. Cette fête était synonyme de purification, de partage où l’on sacrifiait un bouc dans une grotte pour symboliser la fertilité. Elle était donnée en l’honneur du dieu des troupeaux et des bergers et marquait la fin de l’hiver.  Valentin de Terni ?  Cet homme d’église a refusé de se soumettre à l’empereur Claude II Le Gothique qui voulait interdire le mariage pour éviter que les hommes soient tentés de rester avec leurs fiancées plutôt que de partir à la guerre. Il continua de marier des couples et fut emprisonné jusqu’à sa mort. C’est là qu’il rencontra la fille de son geôlier : Julia, une jeune fille aveugle. Valentin lui décrivit le monde, ils tombèrent amoureux jusqu’à ce qu’un miracle se produise : Julia retrouva la vue ! Il est alors devenu martyr et considéré comme le Saint Valentin par le pape Gélas Ier qui décida de mettre à l’honneur chaque 14 février, en 494. Pour certains, le martyr Saint Valentin de Rome, qui fut décapité en 269, a été confondu avec Valentin de Terni.  L’origine de la Saint-Valentin aurait-elle un rapport avec Valentin de Rhétie ? qui vécut au 5e siècle et fut principalement célébré en Allemagne?  Cupidon ?  Divinité Romaine de l’amour ou Éros ? Dieu de l’amour dans la mythologie grecque ?

Et le valentinage ? C’est au 15e siècle que l’on prit l’habitude de former un couple au hasard dans l’aristocratie anglaise. Durant la journée, le valentin et sa valentine devaient se faire en secret des galanteries. Cette fête courtoise est arrivée à la Cour de Savoie, puis s’est répandue. Le « valentinage » s’est enrichi de l’envoi de poèmes mais aussi des mots d’amitié par l’intermédiaire de carte de Saint-Valentin. Depuis le 17e siècle, la coutume de l’envoi des « valentines » s’est généralisée en Grande-Bretagne puis en Amérique du Nord où elle prend le nom de « Valentine’s day ». Elle s’est répandue en Europe avec l’arrivée des soldats américains à la fin de la seconde guerre mondiale.

Pour déclarer votre en BRAILLE à votre valentin ou votre valentine, rendez-vous sur le générateur de braille de l’AVH (Association Valentin Haüy)

À lire ou visualiser :  Charlie Hebdo 2009, Lève-toi et jouis ! Marcel Nuss – Je veux faire l’amour, Handicap, sexualité, liberté, Autrement 2012 –  Norbert Campagna, La sexualité des handicapés –  Faut-il seulement la tolérer ou aussi l’encourager ? – Libération 20/09/2001 –  Handicap, sexualité, dignité, « les aidants sexuels ou perpétrer la ghettoïsation » –  Science Humaines, janvier 2013 n°244, page 8  – « Tu veux ou tu veux pas », film écrit par Éric Beauchamp du Bateau-feu et réalisé par Laurent Évrard.

Partage l'info sur
Mélanie DUMEZ