CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

Animaux mystérieux, entre mythes et réalité…

Animaux mystérieux, entre mythes et réalité…

La cryptozoologie, littéralement, la “science des animaux cachés”, évoque d’abord dans notre esprit les créatures mythiques telles que le Yéti ou le fameux monstre du Loch Ness. Une pseudo-science, donc, qui tient davantage du folklore et du mythe, plus que de la recherche scientifique.

Toutefois, certains chercheurs sont parvenus à identifier des animaux qu’on pensait issus de l’imaginaire collectif. Ainsi, l’okapi existe bel et bien mais il est aujourd’hui menacé de disparition. Les coelacanthes ont été considérés comme une espèce éteinte et connue uniquement par les fossiles du crétacé, mais retrouvés bien vivants et identifiés dans les années 1930…

Dès lors, on peut se demander si les animaux légendaires ont une base bien réelle ou s’ils ne sont issus que de l’imaginaire…

Eric Buffetaut, directeur de recherche émérite au CNRS, nous donne quelques pistes dans son ouvrage A la recherche des animaux mystérieux, idées reçues sur la cryptozoologie. Ce petit livre passionnant propose un biais scientifique sur les animaux de légende, en évoquant la possibilité de la découverte de nouvelles espèces, mais tout en nuançant le propos par des faits et le danger de récupération par des personnes peu scrupuleuses.

De quoi donner quelques clefs pour distinguer le vrai de la légende, les rumeurs des faits avérés…

Photo : un okapi CC BY SA cuatrok77 flickr