CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

BIM à l’accueil de votre Bibliothèque !

BIM à l’accueil de votre Bibliothèque !

NOUVEAUTÉ, la BULCO met à votre disposition des Boucles à Induction Magnétique portatives.

Pour qui et pourquoi ? Pour les personnes qui souffrent de troubles acoustiques, elle vous permettra de vous placer à proximité de vos amis et de pouvoir les entendre parfaitement, 

  • Lors d’une animation culturelle
  • Lors d’une formation
  • Lors d’une réunion
  • Pour travailler en groupe

Pour ce faire, il vous suffit d’emprunter la BIM à l’accueil de votre bibliothèque.

Explication de la BIM : Une personne malentendante ne porte pas toujours d’appareil auditif. Dans ce cas, elle a la possibilité d’emprunter la BIM et de bénéficier d’une meilleure entente.

Malentendants, pour recevoir un son optimal, placez la BIM face à vous. Grâce à un écouteur (compatible prothèse auditive) pour les personnes non appareillées qui désirent un renforcement d’écoute ou à un casque relié à la BIM portative, vous pourrez amplifier le son des voix de vos interlocuteurs. Le niveau d’écoute est ajustable grâce au bouton de réglage du volume situé derrière l’appareil.

Votre interlocuteur pourra vous parler grâce à un microphone externe relié à l’appareil. Lorsque le signal du microphone est amplifié, les LEDs bleues, situées à l’avant et l’arrière de l’appareil clignoteront avec une intensité proportionnelle au niveau de champ émis par la boucle magnétique, ce qui permettra d’adapter la distance.

L’appareil peut également transmettre, grâce à sa boucle magnétique, un signal délivré par une source audio externe (lecteur MP3 ou MP4, ordinateur, téléphone, télévision, radio…). Il suffira de connecter l’équipement audio à la BIM portative. Vous entendrez le signal avec votre prothèse auditive en position « T » si vous êtes à moins d’un mètre.

Pour la personne porteuse d’un appareil de correction auditive, qu’il soit intra-auriculaire ; micro contour life ; micro contour ric ; contour d’oreille ; lunette en conduction osseuse ou implant cochléaire peut posséder la position « T ».

Fonction « T »  ? Qu’est-ce que c’est ?  « T  » signifie Télécoil. Cette position permet de recevoir et de convertir un champ magnétique issu d’un système de sonorisation par boucle d’induction magnétique pour malentendants, en un signal acoustique par le biais d’un appareil de correction auditive.

À la BULCO, en empruntant la BIM vous pourrez activer la position « T » de votre appareil afin de recevoir de manière plus confortable la source sonore et mieux capter le son de la voix dans votre appareil auditif. Le son pourra être modifié en fonction de votre audition personnelle. Le logo  représentant une oreille barrée avec la lettre T, vous indique que la fonction peut être activée. 

La BIM élimine les bruits environnants ou les paroles extérieures à la source sonore et détruit les bruits parasites du style grésillements, grincement de chaise, chuchotements, etc.

Utilisable immédiatement, facile à utiliser et à transporter, dotée d’une batterie intégrée et rechargeable avec une autonomie de 24H. Microphone intégré mais un second peut être rajouté. 

Une table ronde ou hexagonale est également à votre disposition dans vos bibliothèques. Elle est située dans l’espace CLAIR et CALME. Elle permet le contact visuel, primordial pour faciliter la communication, que ce soit par la langue des signes ou par la lecture labiale, qui est possible pour les malentendants grâce au vis-à-vis. Elle traduit un désir de convivialité et de communication, personne ne se retrouve en « bout de table ».

Partage l'info sur
Mélanie DUMEZ
Partager sur facebook
Partager sur twitter