CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

Cancer, maladie chronique et invalidante

Cancer, maladie chronique et invalidante

En Grèce, Hippocrate fait plusieurs fois allusions au cancer, dont le nom vient de l’aspect de sa propagation, ressemblant à des pattes de crabe. Cette pathologie est caractérisée par la présence d’une ou de plusieurs tumeurs malignes, formées à partir de la transformation par mutations ou par l’instabilité génétique d’une cellule initialement normale. Certaines tumeurs primaires peuvent progresser vers un envahissement global de l’organisme : on parle alors de métastase.

Le cancer représente la 1re cause de mortalité en France puis la 2e cause de mortalité chez l’enfant (20% des décès). Les principales causes du cancer résident dans notre mode de vie : 

  • le tabac et sa fumée contiennent de nombreuses substances responsables des cancers des voies aérodigestives supérieures tels que ceux de la bouche, du pharynx, de l’œsophage, de l’estomac, du nez, des bronches, du rein, du poumon et la vessie.
  • la consommation de boissons alcoolisées qui augmente le risque de cancer du foie, du cancer colorectal et le risque de cancer du sein chez la femme. L’alcool serait directement responsable de 9.5% de la mortalité. 
  • l’obésité et l’absence d’exercice physique augmentent le risque du cancer de l’œsophage, du côlon, du rein, de l’utérus et du sein.
  • 10% des cancers seraient liés à des facteurs environnementaux. Il peut s’agir de l’exposition au stress chronique affaiblissant le système immunitaire, l’exposition au radon, à l’amiante provoquant le cancer du poumon, aux pesticides amenant les tumeurs cérébrales, aux installations nucléaires (incidences auprès des enfants leucémiques), à la pollution atmosphérique, la surexposition aux rayonnements UltraViolets, naturels et artificiels comme les cabines de bronzage.
  • l’usage des portables utilisés trop longtemps dans les zones où la réception est mauvaise. Alors limitez l’usage par les enfants, éloignez l’appareil des zones sensibles du corps comme le cerveau en utilisant des kits piétons.
  • l’alimentation qui a une influence majeure sur le risque de cancer. 

Le plan cancer s’organise autour de grandes priorités : guérir plus de personnes malades ; préserver la continuité et la qualité de vie ; investir dans la prévention et la recherche ; optimiser le pilotage et les organisations de la lutte contre les cancers. Par ailleurs, la loi de santé de 2016 instaure le droit à l’oubli, donnant la possibilité aux anciens malades du cancer, passé un certain délai après leur guérison, de contracter un crédit bancaire. 

Afficher l’image sourceIl existe la journée internationale du cancer de l’enfant (International Childhood Cancer Day) qui est organisée tous les 15 février, depuis son lancement en 2002. Son objectif est d’informer et de sensibiliser le grand public aux cancers de l’enfant ainsi que de récolter des dons pour la recherche.

Images : https://pixabay.com/fr/photos/cancer-journal-mot-loupe-lecture-389921/ et https://freesvg.org/yellow-ribbon-vector-illustration. À consulter : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/cancers