CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

Conférence-Expo : Biodiversité, le changement climatique, en quoi suis-je concerné ?

Conférence-Expo : Biodiversité, le changement climatique, en quoi suis-je concerné ?

L’association Expressions renouvelle son partenariat avec la BULCO pour une nouvelle série de conférences-débats pour l’année 2018-2019.

L’association ouvre sa saison avec une conférence-débat autour de la « biodiversité, changement climatique, en quoi suis-je concerné ? » en invitant Gilles Bœuf, professeur au Collège de France et à l’université Pierre et Marie Curie,  mercredi 24 octobre 2018 à 18h30 à la bibliothèque de Dunkerque. Dès 17h30 des chercheurs de l’ULCO et des associations du dunkerquois présenteront leur travail au sujet du changement climatique et de la biodiversité à travers une exposition.

Le 24 août dernier, dans une tribune dans le Monde intitulée « Biodiversité : le gouvernement doit agir avec détermination », un groupe de scientifiques estime qu’il y a désormais urgence à lutter contre l’érosion de la biodiversité. L’association Expressions a invité l’un des cosignataires de cette tribune en la personne de Gilles Bœuf, professeur à la Sorbonne, président du conseil scientifique de l’agence française pour la biodiversité, en charge de la chaire Développement Durable au collège de France et ex président du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris.

Au cours de cette soirée, il s’agira de montrer l’interconnexion biodiversité/changement climatique et d’éveiller les consciences des citoyens sur leur implication et sur leur capacité à agir. En plus de la conférence-débat, des acteurs du territoire dunkerquois viendront témoigner d’actions entreprises en lien avec le changement climatique et la biodiversité. Gille Bœuf dédicacera ses ouvrages à la fin de la rencontre.

« Bien plus qu’un simple inventaire d’espèces élaboré depuis plusieurs siècles, la biodiversité se définit comme l’ensemble des relations entre les êtres vivants et leur environnement : c’est la fraction vivante de la nature. Elle est actuellement très menacée par la croissance démographique et l’urbanisation, la destruction et la contamination des milieux naturels, la surexploitation des ressources, l’introduction anarchique d’espèces et le réchauffement climatique. Saurons-nous, au XXIe siècle, mettre fin à cette crise écologique sans précédent ? » Gilles Bœuf, Leçons inaugurales du Collège de France avril 2014 Ed. Collège de France-Fayard

 

 

 

Partage l'info sur