CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

[Conférence] Fake news : comment ne pas être piégés ?

[Conférence] Fake news : comment ne pas être piégés ?

L’association Expressions vous propose d’en débattre, lundi 2 décembre à 18h30 à la BU de Dunkerque, avec Annick Michaud, journaliste à la Voix du Nord et Albert Moukheiber, neuroscientifique et auteur de « Votre cerveau vous joue des tours » chez Allary Éditions.

Les progrès technologiques, la puissance des réseaux et la force des médias ont accéléré et généralisé la diffusion de messages de toutes natures, certains relatant avec rigueur les vérités de fait, d’autres les détournant en vue de tromper ceux qui les reçoivent.
 
 « Fake news », « infox », post vérité : ces termes montrent le brouillage des frontières entre le vrai et le faux, la fiction et la non fiction, la sincérité et la tromperie. Face à l’incertitude et à la fragilité des messages, notre cerveau cherche à réduire les ambiguïtés en utilisant notre expérience et nos connaissances. Lorsqu’il reçoit des informations qui confirment nos opinions, il s’invente parfois des histoires pour rester cohérent. Mais alors, notre cerveau nous joue-t-il des tours ?
 
Comment déjouer les pièges de l’apparence ?
Les médias ont sans doute un rôle important à jouer, réclamant des journalistes des vérifications toujours plus poussées. Mais notre première arme n’est-elle pas notre jugement critique et notre capacité à l’exercer dans nos interprétations ?

 

Partage l'info sur
adeline rofort
Partager sur facebook
Partager sur twitter