[Coup de cœur des lecteurs] Forrest Gump

Vous ne le saviez peut-être pas mais la BULCO possède une jolie collection de DVD.

Fictions, documentaires, notre fonds est varié.

Vous trouverez par exemple de grands classiques comme les films d’Alfred Hitchcock ou de Jacques Tati, des films d’animation japonais ou encore les chefs-d’œuvre des réalisateurs Pedro Almodovar ou Tim Burton.

Notre moniteur-étudiant Benjamin FRÉLIEZ nous partage aujourd’hui son coup de cœur. Il s’agit de Forrest Gump disponible dans votre bibliothèque de Dunkerque.

“La vie c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». Vous avez sûrement déjà entendu cette réplique ne serait-ce qu’au détour d’une conversation, ou lors d’une tablée entre amis quand la conversation prend une tournure des plus philosophiques. Cette réplique provient du film plusieurs fois récompensé de Robert Zemeckis, Forrest Gump, mon film coup de cœur, que j’aimerais vous faire partager aujourd’hui.

Le film retrace la vie d’un américain modeste d’Alabama, Forrest Gump. Assis sur un banc, sa boîte de chocolats dans les mains, Forrest Gump nous narre sa vie et que dire, si ce n’est qu’elle est trépidante ! En effet, ce candide jeune homme, moqué et harcelé par les autres, connaît une vie très mouvementée. Il est tour à tour star de football américain, héros de la guerre du Vietnam mais aussi véritable champion de tennis de table. Tout lui réussit malgré lui : il deviendra un véritable homme d’affaires grâce notamment à la crevette puis un grand actionnaire d’une « célèbre compagnie fruitière », Apple, ce qui le propulsera « plus riche que Davy Crockett ».

En parallèle à cette vie tumultueuse, Forrest Gump retrace une partie de l’histoire des États-Unis d’Amérique. Cela passe par ses rencontres, nombreuses, notamment Elvis Presley ou encore John Fitzgerald Kennedy.

Différentes émotions nous submergent quand nous regardons ce film. Ce dernier mêle parfaitement rire et émotion, amitié et amour. Il y en a donc pour tous les goûts !

Alors, si tu as envie de le lire ou de le regarder, cours (Forrest), cours, les deux formats (livre et DVD) se trouvent à la bibliothèque universitaire ! “

Merci Benjamin !

Ton “coup de cœur” nous donne envie de découvrir ou de redécouvrir ce très beau film.

Et si vous aimez l’acteur Tom Hanks, les films Seul au monde, Philadelphia, Il faut sauver le soldat Ryan, La ligne verte et Pentagon Papers sont également disponibles à la BULCO.