CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

Films dansants

Films dansants

La danse a toujours traversé le 7e art depuis Les Chaussons rouges de Michael Powell et Emeric Pressburger jusqu’au sulfureux Black Swan de Darren Aronofsky ou le tridimensionnel Pina de Wim Wenders. Danse et cinéma : deux formes d’art et d’expression qui depuis toujours se croisent, dialoguent et se subliment dans une même quête de mouvement et de liberté.

L’évidente rencontre entre ces deux arts a récemment été mise à l’honneur avec le lancement de Numeridanse.tv, première vidéothèque internationale de danse en ligne. A partir de fonds d’archives de la Maison de la Danse et du Centre national de la danse, l’objectif de Numeridanse.tv est de constituer une base de données audiovisuelles numériques relatives à l’univers de la danse. Sous forme d’extraits ou d’œuvres intégrales, la danse est donnée à voir sous toutes ses formes :  spectacles chorégraphiques filmés, documentaires, fictions ou ressources pédagogiques.

Nul besoin de chausser ses pointes ou de maîtriser les entrechats pour entrer dans la danse, la BULCO vous propose une immersion à travers de nombreux films comme Eldorado un documentaire du réalisateur Olivier Assayas consacré à la nouvelle chorégraphie d’Angelin Preljocaj, Aurélie Dupont danse, l’espace d’un instant de Cédric Klapish, It un spectacle né de la rencontre entre les deux chorégraphes Sidi Larbi Cherkoui et Win Vanderkeybus, Rosas Shorts, trois courts métrages basés sur des chorégraphies d’Anne Teresa De Keersmaeker ou encore l’opéra dansé de Pina Bausch Orpheus und Eurydike filmé à l’Opéra National de Paris en 2008. Sans oublier, toujours à propos de la chorégraphe allemande Pina Bausch décédée en 2009, l’émouvant documentaire Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch qui retrace la recréation de la pièce Kontakthof avec des adolescents.

Ces films dansants sont disponibles à la bibliothèque universitaire de Dunkerque. Si vous fréquentez une autre bibliothèque de l’ULCO, n’oubliez pas que vous pouvez réserver les documents afin de les faire venir sur place.

Partage l'info sur