CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

[Dunkerque] Coupable ou victime ? Fusillés pour l’exemple 1914-1918

[Dunkerque] Coupable ou victime ? Fusillés pour l’exemple 1914-1918

La ligue des droits de l’Homme commémore en 2018 la 102e année de sa création. À cette occasion, la LDH en partenariat avec la bibliothèque propose une exposition du 12 au 22 mars 2018 “COUPABLE OU VICTIME ? Fusillés pour l’exemple 1914-1918” à la BU lors de la “Quinzaine de l’égalité”.

Le vernissage a lieu le 13 mars à 18h, suivi d’une conférence à 2 voix à 18h30 animée par Maryvonne Urbanik, docteur en histoire contemporaine et Lydia Blaszczyk, professeur d’anglais. Elles militent depuis plusieurs années à la Ligue des droits de l’Homme.

 

La dénonciation des injustices commises par les tribunaux militaires durant la Première Guerre mondiale a été l’un des grands combats de la Ligue des droits de l’Homme, dans le prolongement de l’affaire Dreyfus. Il a permis d’obtenir jusqu’en 1935 la réhabilitation d’un certain nombre de fusillés pour l’exemple.

La délégation régionale de la Ligue des droits de l’Homme a créé un groupe de travail, autour de la mémoire des “fusillés pour l’exemple” originaires du Nord-Pas-de-Calais. Leur mission : identifier ces fusillés, rechercher leur famille, faire inscrire leur nom sur les monuments aux morts de leur commune d’origine.