CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

[Dunkerque] Le parlement européen et les élections, comment ça marche ?

[Dunkerque] Le parlement européen et les élections, comment ça marche ?

 

Venez découvrir l’exposition Le parlement européen et les élections, comment ça marche ? de la Maison de l’Europe de Dunkerque du 18 mars au 10 mai à la bibliothèque universitaire de Dunkerque.

Cette exposition se décline sous forme de questions :

Pourquoi voter ? Comment voter ? Que fait l’Union européenne dans notre quotidien ? Comment les institutions européennes fonctionnent-elles ?

À quoi servent les députés européens ? Où et comment les députés européens travaillent-ils ? Qui sont les députés européens et comment représentent-ils les citoyens ? Quelle est la répartition actuelle des députés européens par groupes politiques ? Quelle est, en chiffres, l’activité du parlement européen ? Connaissez-vous les États membres de l’Union européenne ?

Un peu d’histoire

L’assemblée parlementaire européenne a tenu sa première session en 1958 à Strasbourg en réunissant 142 députés issus des parlements nationaux des 6 États membres fondateurs. Elle a pris le nom de Parlement européen en 1962.

En 1974, à l’initiative du Président français Valéry Giscard d’Estaing et du Chancelier allemand Helmut Schmidt, il est décidé d’élire le Parlement européen au suffrage universel direct tous les 5 ans.

C’est en juin 1979 que les citoyens des 9 États membres élisent pour la première fois leurs députés européens au suffrage universel direct.

Depuis cette date, le Parlement européen bénéficie d’une légitimité démocratique sur laquelle il a pu s’appuyer pour accroître ses pouvoirs.

Simone Veil a été la première Présidente de cette assemblée élue.

Extrait du discours d’investiture de Simone Veil, le 17 juillet 1979 :

 » La novation historique que représente l’élection du Parlement européen au suffrage universel, chacun de nous, quelle que soit son appartenance politique, a conscience qu’elle se produit précisément à un moment crucial pour les peuples de la Communauté. Tous les États de celle-ci sont en effet, aujourd’hui, confrontés à trois défis majeurs, celui de la paix, celui de la liberté, celui du bien-être, et il semble bien que la dimension européenne soit seule en mesure de leur permettre de relever ces défis. »

Le traité de Lisbonne, appliqué depuis 2009, a renforcé les pouvoirs du Parlement européen (adoption du budget européen, augmentation de ses domaines de compétences).

La période 2019-2024 sera la 9e législature.

Le Parlement européen est la seule assemblée parlementaire multinationale au monde (24 langues officielles).

Partage l'info sur
Partager sur facebook
Partager sur twitter