CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

[Dunkerque] Mutation du travail, quelles nouvelles voies ouvrir ?

[Dunkerque] Mutation du travail, quelles nouvelles voies ouvrir ?

En partenariat avec l’association Expressions, la bibliothèque vous propose une conférence-débat

Mutation du travail

Quelles nouvelles voies ouvrir ?

Vendredi 25 mai 2018 à 18h30

Julien Dourgnon, économiste apportera son point de vue à partir de témoignages de Dunkerquois.

Avec la globalisation, la robotisation et la révolution numérique, le monde du travail se transforme, détruisant des emplois et en créant de nouveaux. L’économie de production se réorganise et nécessite moins de main-d’œuvre. L’évolution rapide des métiers exige une grande capacité d’adaptation et l’acquisition constante de nouvelles compétences. Les formes de travail changent également : temps de travail partiel cumulés, multi-activité, télétravail, entrepreneuriat…

Parallèment, la conception du travail s’élargit à des activités multiples. Reconnaît-elle suffisamment les nouvelles formes de contribution au bien commun (bénévolat notamment), dépassant ainsi une vision productiviste de l’économie ?

Cette mutation crée un nouveau rapport au travail et ouvre de nouvelles voies, en générant autant d’optimisme que de crainte. À la fois indispensable à la production des biens nécessaires et à l’accomplissement de soi, le travail, valeur essentielle, doit permettre de progresser dans la construction d’une société garantissant plus de liberté et de solidarité.

Profitant de cette mutation, saurons-nous nous organiser pour progresser dans cette voie ? Ne faut-il pas pour cela répartir plus justement notre richesse collective ?

Partage l'info sur