CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

[Dunkerque] Si la mer m’était contée. Le patrimoine maritime immatériel au regard de l’histoire

[Dunkerque] Si la mer m’était contée. Le patrimoine maritime immatériel au regard de l’histoire

****La nouvelle année se fêtera avec une belle histoire…****

L’association Les Littœrales vous convie à une conférence sur le thème « La Mer ».

Vendredi 11 janvier 2019 à 18h30

« Si la mer m’était contée. Le patrimoine maritime immatériel au regard de l’histoire »

Animée par Geoffrey Ratouis

Geoffrey Ratouis est maître de conférences à l’université d’Angers. Il consacre en particulier sa recherche à l’histoire culturelle. Si les voyages forment la jeunesse, ils enflamment tout autant l’imagination des voyageurs que de ceux qui, restant à terre, rêvent de terres lointaines et de sombres océans peuplés de légendes. Sans doute, le courageux marin a-t-il beau jeu de faire de chacune de ses traversées une véritable odyssée, laissant pantois le cul-terreux bien moins téméraire.

Des siècles durant, la mer a nourri les contes pour enfants et les fantasmes des adultes, bâtissant, voyage après voyage, une véritable culture, érigée depuis en patrimoine immatériel, au même titre que la musique ou la gastronomie.

Cette conférence est une invitation à découvrir ou à redécouvrir ce qu’a légué l’appel du grand large à la littérature, la poésie, la chanson ou la bande dessinée. Comment a-t-il forgé notre imaginaire collectif et imprégné la langue française de ses mots et de ses expressions ? Car s’ils ne sont parfois que des fictions, le marin et ses histoires n’en demeurent pas moins un précieux héritage.

Entrée libre et gratuite

Partage l'info sur
Partager sur facebook
Partager sur twitter