ENTRE-DEUX  (Méditerranée et Manche – Mer du Nord)

ENTRE-DEUX (Méditerranée et Manche – Mer du Nord)

:

©PATRICK BAR

En partenariat avec le Conservatoire de Musique et d’Art dramatique de la Ville de Dunkerque (CMAD),

la bibliothèque universitaire propose une exposition photographique Entre-deux (Méditerranée et Manche-Mer du Nord) de Patrick Bar.

Elle sera itinérante dans les 4 bibliothèques de l’ULCO et le lancement de l’exposition se fera

le 13 avril 2023 à la Bulco de Dunkerque

Vernissage à 18h00 suivi d’un pot de l’amitié

Conférence à 18h30 “Le sauvetage en mer à l’épreuve de l’exil”

Animée par Vincent Guigueno, historien et membre de l’Académie de Marine et du comité de la station de sauvetage en mer SNSM de Dunkerque et Alain Ledaguenel, président de la station de sauvetage en mer SNSM de Dunkerque.

L’itinérance de l’exposition

• Dunkerque du 13 avril au 13 mai 2023
  • Calais du 17 mai au 14 juin 2023
  • Saint-Omer du 31 août au 16 septembre 2023
  • Boulogne-sur-Mer du 19 au 07 octobre 2023

Au sujet de l’exposition

Depuis quelques années, les traversées maritimes d’exilés se multiplient dans le détroit du Pas-de-Calais. En 2022, 45000 personnes ont gagné le Royaume-Uni à bord d’embarcations de fortune. Une convergence des moyens employés – des canots pneumatiques surchargés – s’opère avec d’autres « théâtres » d’exil par la mer, en particulier l’espace méditerranéen. Elle inquiète les sauveteurs en mer, qui sont confrontés à des situations dangereuses et pour lesquelles les moyens sont inadaptés.

L’exposition de Patrick Bar est un témoignage photographique du courage d’enfants, de femmes et d’hommes face à l’inhumanité de leur situation. Réalisées durant les deux premières années d’activité de l’Aquarius en Méditerranée, ces photos ont pour seul but d’éveiller les consciences.

Ils fuient toutes et tous la nuit pour retrouver la lumière. L’horreur pour la paix.

Et pourtant…

Au sujet du photographe

Après une école de photographie, Patrick Bar débute dans la presse en tant que photo-reporter au sein du journal Nice-Matin où il a l’occasion de prendre en photos de très nombreuses stars au festival de Cannes ou encore à Saint-Tropez. Il prend ensuite la direction d’un des service-photo du groupe Lagardère et aujourd’hui intervient comme correspondant local en Bourgogne-Franche Comté, pour couvrir les actualités et mettre en lumière les hommes, les femmes et la ruralité.

En dehors de son travail, Patrick, profondément humaniste, est affecté par le sort des milliers de personnes qui traversent au péril de leur vie la Mer de Chine pour fuir leur pays. C’est l’époque des Boat People. Il souhaite alors, grâce à son métier, pouvoir témoigner de ce drame. A 20 ans, à la fin des années 1980, il réalise son premier reportage sur les « migrants de l’époque », en embarquant sur le Mary Ship, bateau acheté par le mécène André Gille, et affrété par l’ONG Médecins du Monde. Il documente le sauvetage et les conditions de ces milliers de personnes du sud-est asiatique.

30 ans plus tard, Patrick s’engage dès le lancement de l’Aquarius, affrété par l’association SOS Méditerranée pour à nouveau témoigner de la situation de ces milliers de personnes, cette fois en provenance majoritairement du continent africain. Sensible à la condition des femmes nombreuses dans ces traversées, Patrick s’engage alors au sein d’une association en Ile-de-France pour suivre leur parcours migratoire, leur accueil et leur prise en charge et illustrer leurs conditions de vie. Tout au long de son travail, Patrick, discret et derrière son objectif, souhaite avant tout alerter, illustrer ce qui ne se voit pas, ne s’imagine pas.

Au sujet de la conférence

“Le sauvetage en mer à l’épreuve de l’exil” animée par Vincent Guigueno, historien et membre de l’Académie de Marine  et du comité de la station de sauvetage en mer SNSM de Dunkerque et Alain Ledaguenel, président de la station de sauvetage en mer SNSM de Dunkerque.

Depuis cinq ans, le détroit du Pas-de-Calais voit augmenter de manière exponentielle les traversées de la Manche sur des embarcations de fortune. Celles-ci sont extrêmement périlleuses, voire mortelles. Le sauvetage de masse, pratiqué depuis longtemps en Méditerranée, est désormais une réalité dans notre région. Cette situation met à contribution l’ensemble des stations de la Société nationale de sauvetage en mer du Nord-Pas-de-Calais. Après avoir rappelé l’histoire et les principes du sauvetage en mer, les intervenants évoqueront l’impact de ce phénomène sur le fonctionnement de la station de Dunkerque.

Le programme se prolonge

Au FRAC Grand Large Hauts-de-France

Lecture du texte d’Eric Fottorino

“La pêche du jour”