CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

Imite ton œuvre d’art

C’est en cours de pratique de la langue orale en allemand que l’exposition Imite ton œuvre d’art est née. Dans le cadre du cours, les étudiants inscrits en LEA 2 et 3 des sites de Boulogne-sur-Mer et de Dunkerque ont été amenés à reproduire des tableaux célèbres (ou non) de peintres germanophones.

Chaque œuvre a donné lieu à un exposé oral concernant l’artiste, son époque et l’interprétation du tableau. Pour chacune des photos reproduisant l’œuvre d’origine, l’étudiant a dû choisir et traiter un sujet d’actualité à l’oral. Dans leurs œuvres, beaucoup d’étudiants ont choisi d’aborder la question de la crise sanitaire, et plus spécifiquement de la condition étudiante en temps de pandémie. Cette exposition prend, par conséquent, tout son sens en cette période inédite.

Je remercie toutes les personnes qui m’ont aidé à mettre en place ce projet, mais aussi les étudiants pour leur implication dans ce travail. Pour certains, ce fut une parenthèse artistique ; pour d’autres, ce fut un exutoire. Ils ont pu y exprimer leur fibre artistique, mais aussi leurs sentiments, leurs espoirs, leur optimisme, leur humour, leur colère, leur détresse, …

Si l’art est une affaire de goût, j’espère que cette exposition sera du vôtre !

Céline Schoonheere, lectrice d’allemand à l’ULCO