CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

[Exposition] Industri e l l e s

[Exposition] Industri e l l e s

L’exposition temporaire et itinérante Industri e l l e s arrive dans les bibliothèques de l’ULCO !

VERNISSAGE vendredi 17 septembre 2021 à 18h à la bibliothèque de Dunkerque

Pass sanitaire exigé pour le vernissage

À la BU de Dunkerque du 18 septembre au 15 octobre 2021

À la BU de Boulogne du 20 octobre au 19 novembre 2021

À la BU de Calais du 24 novembre au 18 décembre 2021                        

À la BU de Saint-Omer du 05 janvier au 26 janvier 2022

Basée sur des rencontres et des récits de femmes travaillant au port de Dunkerque, l’exposition Industri elles invite à se questionner sur la place du salariat féminin dans les industries françaises. À l’ère de l’inclusion des femmes dans les espaces de travail, des discours sur l’égalité, la parité, l’accessibilité… Qu’en est-il vraiment ?

« Les mentalités changent, la preuve que c’est possible. […] « Il y a Élodie, il y a Émilie, il y a Joséphine, il y a Charlotte, il y a Caroline… » C’est pas inaccessible donc ils diront à leur fille « si t’as envie d’aller travailler sur le port, va travailler sur le port » (Nathalie, rencontrée à Dunkerque – témoignage anonymisé) 

Si dans notre imaginaire collectif, l’industrie en tant que secteur d’emploi résonne très peu avec le salariat féminin, il en est tout autre chose lorsqu’on s’attarde à répondre à la question suivante : pourquoi si peu de femmes dans le secteur industriel ? Tout au long de l’Histoire française, le travail des femmes a été proscrit, questionné, glorifié puis accepté sous conditions. Les femmes ont toujours travaillé. Elles tiennent et tiendront encore une place importante et nécessaire pour le développement économique, social et politique des entreprises industrielles sur le territoire français.

Projet s’inscrivant dans une démarche militante et politique, l’exposition Industri elles s’attarde à valoriser les métiers de ces secteurs et leurs spécificités, de comprendre les évolutions sociales, juridiques, politiques qui ont permis aux femmes de conquérir ces espaces de travail. Il s’agit de donner des clés pour permettre aux nouvelles générations de continuer à « gagner du terrain » tout en ayant conscience des inégalités et des droits restant à conquérir.

L’exposition Industri elles souligne la diversité des compétences, des rôles et des statuts du salariat au féminin dans le secteur industriel. Le quotidien des métiers de l’Industrie et leurs contraintes sont soulignés au même titre que la place des relations entre collègues. Les métiers de l’industrie autant que ceux de la logistique, de la gestion, de l’administration et de la sûreté seront mis en valeur et présentés au féminin.

Venez nombreux à déambuler dans les différents espaces de la bibliothèque, munissez-vous d’une paire d’écouteurs et venez découvrir les enjeux qui entourent le salariat féminin : représentativité, parité, protection… avant de vous essayer à la construction de votre futur professionnel grâce au jeu (Dé)construire.

[Une exposition réalisée dans le cadre du Master Expographie – Muséographie, commanditée par l’Art de Muser et gérée par la bibliothèque de l’Université de l’Artois-Arras]

Pour en savoir plus sur notre documents disponibles à la BULCO, cliquez ici.