CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

[FdlS] Le saviez-vous ? Le premier programme informatique date du… XIXe siècle !

[FdlS] Le saviez-vous ? Le premier programme informatique date du… XIXe siècle !

Fête de la science : Le saviez-vous n°4

On a coutume de situer la naissance de l’informatique au XXe siècle avec les travaux d’Alan Turing. Si on reconnaît l’existence des « machines à calculer » depuis le XVIIe siècle, l’informatique moderne naît officiellement au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Toutefois, des travaux ont été établis près d’un siècle avant les années 1930 et posent les bases de notre informatique actuelle. Ils apparaissent notamment grâce à une figure peu connue et grandement oubliée de l’histoire, une femme, Ada Lovelace.

 

Ada Lovelace est la fille du poète Lord Byron. Née en 1815, elle se passionne toute jeune pour les sciences et en particulier les mathématiques, passion transmise par sa mère, Annabella Milbanke. C’est grâce à sa rencontre avec Charles Babbage en 1833 qu’Ada donne libre court à sa passion. En effet, Charles travaille sur des machines à calculer et devient rapidement son mentor. En 1842, elle traduit depuis le français un article sur une des machines de Babbage et le complète avec ses propres notes, très complètes. La 7e et dernière de ses notes est particulièrement remarquable et constitue le premier véritable programme informatique de l’histoire. Les algorithmes qui sont décrits sont d’une précision remarquable…

Son décès à seulement 36 ans plongent ses travaux dans l’oubli et ne sont redécouverts que dans les années 1970. Le langage de programmation ADA est alors nommé en son honneur…

Si ses travaux avaient été poursuivis à l’époque, nul doute que nos ordinateurs modernes seraient apparus bien plus tôt…

 

À lire :

Catherine Dufour, Ada ou la beauté des nombres : Lovelace, la pionnière de l’informatique Fayard, 2019 (disponible grâce au Prêt Entre Bibliothèques)

Walter Isaacson, Les innovateurs : comment un groupe de génies, hackers et geeks a fait la révolution numérique, JC Lattès, 2015 (disponible à Calais ou Dunkerque)

 

Image du domaine public