CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

Désemparé face à un handicap ?

Désemparé face à un handicap ?

Adaptez-vous et demandez les besoins spécifiques. Si vous vous trouvez face à une personne sourde, alors pensez à écrire votre demande et distribuez des documents écrits.
IMAGE STATUE A MOBILITE REDUITE Face à une personne en mobilité réduite, demandez si l’environnement est convenable et s’ils ont besoin d’une table aménagée. Vérifiez auparavant que l’espace est accessible en fauteuil roulant et à la manière dont ils vous rejoindront (état des ascenseurs et solutions de remplacement en cas de panne). Informez-les sur le plan d’aménagement. 
 
Face à des aveugles et malvoyants, envoyez le déroulé de la formation quelques jours avant pour qu’ils puissent étudier en amont avec les aides techniques. Le document électronique est souvent la meilleur solution car il peut être lu sur un terminal Braille.  Parfois une photocopie agrandie est suffisante mais il peut être nécessaire de faire appel à une interface spécifique à partir du texte. Envoyez des podcasts à écouter et lisez à haute voix ce que vous écrivez au tableau (éclairé)  en épelant les noms propres et les mots complexes. Sinon le document papier peut être transcrit automatiquement à travers un scanner pour une version en Braille ou restituée par un synthétiseur de parole. Si vous utilisez un système de projection à partir d’un ordinateur, envoyez le document en mode texte, il sera difficile sinon de le lire en Braille ou de le synthétiser.
 
Face à des troubles praxiques qui entraînent des problèmes de manipulation, d’écriture… Les troubles du langage peuvent aussi rendre difficile la communication.
 
Face à des malentendants ou sourds, parlez à un rythme normal et toujours en face d’eux pour la lecture labiale qui apporte une information partielle ou utilisez le Langage Parlé Complété et la Langue des Signes Française, dans ce dernier cas, communiquez avec antériorité à l’interprète un résumé du cours pour qu’il puisse le préparer et prévoyez des pauses de 10 minutes toutes les heures pour l’interprète. Ne parlez pas quand vous écrivez au tableau, ils ne pourront pas vous suivre ! 
 
Laissez un temps de repos car l’effort fournit est colossal. Quelque soit le handicap, tous peuvent intervenir. Proposez un rendez-vous personnalisé pour prendre le temps de traiter le problème en privé.  A savoir que des aménagements d’examens peuvent être autorisés. Demandez -leur de vous prévenir si vous oubliez de vous adapter à eux ou s’ils ont besoin d’un preneur de notes. 
 
Image : CC0 Domaine public