Guide “Partager les données liées aux publications scientifiques”

Le Collège données de la recherche du CoSO vient de publier un nouveau guide d’accompagnement à la gestion et au partage des données, disponible sur ouvrirlascience.fr.

Celui-ci, à destination des chercheurs, explique de manière très concrète comment procéder pour lier les données aux publications :

1-   Le partage des données s’anticipe et suppose de favoriser leur réutilisation (application des principes FAIR – faciles à trouver, accessibles, interopérables, réutilisables)

2-   Le choix de l’entrepôt est un élément clef de la stratégie de partage : il peut s’agir d’un entrepôt disciplinaire, institutionnel, et à partir de juillet 22 sur l’entrepôt national Recherche Data Gouv

3-   Enfin, relier les données de recherche et la publication qu’elles supportent est une étape importante qu’il vaut mieux préparer en amont.

Ces trois étapes sont décrites dans le guide mais également dans le billet de blog dédié.