CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

Hand’e-book

Hand’e-book

Pourquoi un e-book plutôt qu’un livre papier ? Pour les personnes en situation de handicap cela peut ralentir de devoir vous déplacer pour consulter le livre papier.

Selon le format, le contenu d’un e-book peut s’adapter de manière fluide à la taille de l’écran du lecteur, la fonction loupe ou agrandissement de la page est vraiment utile. Nous pouvons modifier la police, la taille de la police, l’interlignage, la couleur de fond, le contenu textuel peut être transformé efficacement en voix synthétique avec une voix humaine ou transformée en braille etc. pour les personnes aveugles.

Cela permet aux personnes malvoyantes de lire les plus petits caractères. De plus, la mise à jour est régulière, le livre numérique ne prend pas de place sur vos étagères, des liens vers un site internet peuvent être insérés, il est plus intuitif puis il est pratique et rapide à utiliser. 

Pour les personnes atteintes de déficience visuelle, un e-book est simplement bien structuré. Les différentes sections sont proprement qualifiées, comme un titre de niveau 2, une note de bas de page, un encadré, et les images sont accompagnées de légendes descriptives. Rien de bien sorcier, mais une certaine attention est portée à la conception du livre. On trouve également un format de niche nommé Digital Accessible Information SYstem. C’est un format pour livres audio, spécialement conçu pour faciliter la lecture, destiné aux personnes empêchées de lire des documents imprimés. Il permet de se déplacer à l’intérieur du livre, de retrouver le point où l’on s’était arrêté, de placer des marques-pages, de contrôler la vitesse de lecture, de modifier la hauteur de la voix, etc.

Vous pouvez aussi consulter des e-books sur CALYPSO, le catalogue du portail documentaire MaBULCO.  Recherchez des e-books traitant du handicap dans les bases de données suivantes :

logo BASE de données Numérique prenium

Accédez à plusieurs titres, téléchargez votre titre préféré pour le lire à votre guise, bien confiné chez vous ! 

 

 

Partage l'info sur