CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

Hors jeu

Hors jeu

Un DVD, parmi tant d’autres, que vous pouvez emprunter ou consulter à la BULCO : Hors jeu. Un réalisateur parmi tant d’autres : Jafar Panahi.

8 Mai 2006 : l’Iran est en passe de se qualifier pour la coupe du monde de football. Un car de supporters déchaînés est en route vers le stade. Une fille déguisée en garçon s’est glissée parmi eux ; tentant de transgresser l’interdiction faite aux femmes d’assister aux manifestations sportives. A l’entrée du stade, elle est démasquée et confiée à la brigade des moeurs. Enfermée dans un enclos improvisé, elle est très vite rejointe par d’autres filles. Ensemble, elles refusent d’abandonner et usent de toutes les techniques pour voir le match.

Jafar Panahi est un réalisateur iranien. Il a été distingué dans plusieurs grands festivals :  Léopard d’or à Locarno en 1997 pour Le Miroir, Lion d’or à la Mostra de Venise en 2000 pour Le Cercle, Ours d’argent à Berlin en 2006 pour Hors jeu. Il a également été primé deux fois à Cannes : Prix de la Caméra d’or en 1995 pour Ballon blanc, et prix du Jury-Un certain regard en 2000 pour L’Or pourpre. Films, pour la plupart, censurés en Iran.

Jafar Panahi est invité à participer au prochain Festival de Cannes, qui débute la semaine prochaine. Mais le cinéaste est emprisonné depuis le 1er mars 2010 en Iran, accusé d’avoir « préparé un film contre le régime portant sur les événements post-électoraux ».

Finalement, ce n’est pas vraiment un DVD parmi tant d’autres.

Partage l'info sur