CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

Jeux paralympiques d’hiver en Corée du Sud du 9 au 18 mars 2018

Jeux paralympiques d’hiver en Corée du Sud du 9 au 18 mars 2018

Le handisport est né, après-guerre, de l’envie de soldats mutilés de poursuivre dans le civil l’activité sportive qu’ils avaient pratiquée pendant leur période de rééducation. Porté dès 1954 par l’Amicale sportive des mutilés de France, le mouvement n’a cessé ensuite de s’adapter, changeant de dénomination à mesure qu’il s’ouvrait à un large public. Il se nomme aujourd’hui Fédération Française Handisport (FFH). En 1992, se déroulent pour la première fois, les jeux paralympiques d’hiver à Tignes-Albertville. Les jeux et les championnats donnent un coup de projecteur précieux au handisport.

En 2012, les jeux paralympiques de Londres étaient le deuxième événement sportif mondial avec 2.3 millions de billets vendus. Par la suite, ceux de Rio ont totalisé plus de 100 heures de diffusion en direct sur les chaînes de télévision française.

La pratique du sport est bénéfique aux personnes en situation de handicap. Reste à choisir le sport dans lequel la personne va s’épanouir et réussir ! Le sport offre un bonheur partagé. Les personnes valides et en situation de handicap s’entraînent et s’amusent ensemble dans 4 disciplines sportives (biathlon, course d’orientation, tennis de table et performance artistique), les épreuves nécessitent de la solidarité. Tous, avec leurs différences, apportent une plus-value à l’équipe !

À consulter : Handiguide des sports -> http://www.handiguide.sports.gouv.fr/

Fédération Française Handisport -> http://www.handisport.org/

Fédération Française du sport adapté -> http://www.ffsa.asso.fr/

 

Partage l'info sur