CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

[Exposition] La fille des cendres

[Exposition] La fille des cendres

BD 2020, l’Année de la bande dessinée, prolongée jusqu’au 30 juin 2021, une année et demie qui sera consacrée au 9e Art, pour tous, partout en France et à l’international.

La bibliothèque profitera de cette bonne nouvelle pour mettre en place une exposition BD à partir du 28 octobre jusqu’aux fêtes de fin d’année et début de l’an 2021 sur les 4 sites : Dunkerque du 28 octobre au 12 novembre Prolongation jusqu’au 26 novembre / Boulogne du 13 novembre au 25 novembre Date annulée / Calais du 1er décembre au 16 décembre / Saint Omer du 4 janvier au 15 janvier.

Venez nombreux découvrir l’exposition de la bande dessinée « La fille des cendres » par Hélène V.

Une histoire de malédiction, de pouvoirs incompris et de relations humaines complexes, saupoudrée par un air marin dans une époque géorgienne où la navigation à voile atteignait ses vitesses maximales… L’exposition de la série La Fille des Cendres vous présentera cette histoire de piraterie à l’abandon et de pactes à honorer, en présentant illustrations et planches originales, reconstitution d’objets d’époque et présentation du travail de bédéiste. Libre à vous d’entrer dans ce monde fictif, mais attention à ne pas glisser dans les Abysses….

 

Hélène Vandenbussche est née en France en 1987 et grandit à Gravelines, à 30m de la mer du Nord. Après une formation de littérature dans le secondaire à Dunkerque, elle décide de partir pour Tournai, où elle rejoint la section Illustration de l’Académie des Beaux-Arts pendant cinq ans. On essaie de lui apprendre à sortir des lignes convenues et on lui décerne en 2010 la Plus Grande Distinction et le titre de major de promotion, pour la réalisation des Mystères du Grenier, un livre réalisé en linogravure, ainsi qu’une animation d’une minute, Les Bonnes Vieilles Habitudes, réalisée entièrement au crayon de couleur. Hélène V. retourne chez elle à Gravelines pour y réaliser à partir de 2013 le projet en 3 tomes La Fille des Cendres, qu’elle édite en remportant le Prix Raymond Leblanc de la jeune création 2014. Le premier album sortira aux Éditions du Lombard en septembre 2015, et le troisième et dernier tome de la trilogie, 3 ans et demi plus tard, en février 2019.

Aujourd’hui, Hélène vient de terminer le dessin de la bande dessinée Le Pas-de-Calais, une Terre d’Histoire, avec Trinka au scénario, qui sortira le 6 novembre 2020 en librairie.

Pour aller plus loin…

NOTE SUR LES BANDES DESSINÉES

M. RENÉ CLAIR
délégué de l’Académie française

Elisabeth Geffroy