CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

La peine de mort, 40 ans ans après l’abolition

La peine de mort, 40 ans ans après l’abolition

Frédéric Davansant, maître de conférence à Ulco et les étudiant.e.s du Club Jules Verne organisent une table ronde – débat  sur 

La peine de Mort

40 ans après l’abolition

Jeudi 28 octobre 2021 de 17h à 19h à la bibliothèque de Dunkerque

Plusieurs intervenant.e.s pourront débattre avec vous : Rodolphe Mesa, maître de conférences à l’Ulco, Sofiane Fidjel, avocat au barreau de Dunkerque et Claudine Clark, membre de l’association French Coalition against the death penalty.

Entrée libre – passe sanitaire exigé

Loi du 9 octobre 1981
portant abolition de la peine de mort

 

Le 18 septembre 1981 l’Assemblée nationale adopte, le projet de loi portant sur l’ abolition de la peine de mort présenté, au nom du Gouvernement, par Robert Badinter, garde des Sceaux, ministre de la Justice et actuel Président d’honneur d’ECPM.  Le texte est voté par le Sénat.  Le 10 octobre 1981, après deux siècles de lutte abolitionniste, la loi est publiée au Journal officiel et la France devient le 35e État à abolir officiellement la peine capitale.

Quarante ans plus tard149 pays sont désormais abolitionnistes en droit ou en pratique. Des éléments déclencheurs tels que la conviction de la figure phare française de l’abolition, M. Robert Badinter, font écho et participent de l’évolution progressive des mœurs partout dans le monde. La France joue aujourd’hui un rôle primordial dans la promotion de l’abolition universelle de la peine de mort.

Cet anniversaire est un événement à ne pas manquer : il est à la fois l’occasion de rappeler l’importance d’entretenir les valeurs de l’abolition en France, tout en continuant de sensibiliser le grand public. 

 

Rendez-vous sur le site du Panthéon, pour découvrir l’exposition « Un combat capital », à l’occasion du 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France.