CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

L’asthme, souffle de vie !

L’asthme, souffle de vie !

L’asthme est une maladie chronique handicapante à incidence sanitaire et sociale. Elle est caractérisée par une inflammation plus ou moins grave des voies respiratoires, et surtout des bronches et des bronchioles dont les premières manifestations surviennent le plus souvent chez l’enfant.

L’asthme se traduit par des symptômes quotidiens, toux, une difficulté à respirer, un essoufflement, une respiration sifflante ou une sensation d’oppression dans la poitrine, voire des symptômes nocturnes fréquents (réveils dus à des quintes de toux…). Lors de la respiration, l’air circule par les bronches pour arriver aux poumons. Chez une personne asthmatique, la paroi interne de ces conduits (muqueuse bronchique, tissu fin tapissant la paroi interne des cavités naturelles) est irritée et épaissie. Cette inflammation permanente rend les bronches sensibles, sujettes à des réactions excessives en présence de facteurs favorisants.

L’asthme est souvent lié à une réaction anormale des voies aériennes à divers stimuli : des allergènes dans l’air (le pollen, la pollution…), de la fumée (de tabac, de barbecue…), des acariens Afficher l’image source, des animaux à poils et parfois les oiseaux. Alors asthmatiques, si vous désirez un animal, optez plutôt pour une tortue 🙂

3.5 millions de personnes sont touchées en France (dont 1/3 de moins de 15 ans). 2000 personnes meurent annuellement. L’asthme peut entraîner une gêne respiratoire permanente, qui interfère avec les activités quotidiennes ou les études.

Une personne souffrant d’asthme sévère bénéficie de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), dispositif dont peut bénéficier toute personne souffrant d’un handicap, mais aussi toute personne souffrant d’une maladie chronique comme l’asthme, responsable de graves crises pouvant durer de plusieurs minutes à quelques heures (le passage de l’air dans les bronches devient difficile : contraction des muscles autour des bronches et sécrétion importante de mucus, substances visqueuses sécrétées par les muqueuses, qui hydrate et protège les organes : poumons, pharynx, sinus…). L’asthme est considéré comme une Affection Longue Durée. 

Sources :