CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

L’audiodescription, séance pour l’oreille !

L’audiodescription, séance pour l’oreille !

Développé sous le nom « d’audiovision » par l’association Valentin Haüy, ce procédé consiste à décrire oralement une œuvre (séries télévisées, créations plastiques, arts vivants…) à l’attention du public non-voyant ou malvoyant pour en faciliter la compréhension (décors, personnages, actions, gestuelles, mais aussi l’ambiance, la poésie…). Ce dispositif peut aussi être complété par d’autres propositions comme le lieu, la scène, les rencontres avec les artistes…

Les opéras, pièces de théâtre, films cinématographiques, sont accessibles aux personnes handicapées visuelles en mettant l’audiodescription. 

Il est beaucoup plus rare dans le champ chorégraphique. Cependant, certains chorégraphes ont accompagné leur création d’une audiodescription, c’est le cas de Dominique Brun (Sacre#197) ou de la chorégraphe Nicole Seiler qui fait de l’audiodescription un ressort essentiel de sa création, « Amauros » qui signifie « aveugle », « sombre » en grec. La pièce est fondée sur l’absence d’images, envisagée comme un moyen de stimuler l’imaginaire du spectateur. L’audiodescription d’un spectacle de danse nécessite un travail conséquent, les outils sont différents de ceux proposés pour le cinéma. Quel vocabulaire choisir pour décrire les références visuelles ou les mouvements, les émotions esthétiques ?

Comment susciter l’émotion chez le spectateur handicapé visuel, en l’absence parfois de références possibles dans sa mémoire et son imaginaire ? Souvent la seule chose saisie est la musique et si elle n’entraîne pas, le spectateur handicapé visuel s’ennuie vraiment ! 

Il existe le Laban Movement Analysis (LMA), méthode et langage de description, de visualisation, d’interprétation du mouvement humain qui tire son origine des travaux du danseur, chorégraphe et théoricien du mouvement Rudolf Laban. Elle peut enrichir le champ de vision et venir nourrir un vocabulaire plus spécifique à la description du mouvement.

Le Centre National du Cinéma, est engagé dans l’audiodescription d’une série de films de danse. Ils sont mis en ligne dans la collection « Ministère de la Culture et de la Communication-CNC-Images de la culture » du site Numeridanse, vidéothèque internationale de danse en ligne.

Image : Wikimédia, partage et utilisation gratuits