CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

Le Braille

Le Braille

Inventé par Louis Braille vers 1830, c’est un système d’écriture tactile et de lecture pour les personnes aveugles et malvoyantes, qui se lit avec la pulpe du doigt. Constitué de 6 points, de 6 à 7 millimètres de hauteur et de 3 à 4 millimètres de largeur. Ils sont en relief et inscrits dans un rectangle en 2 colonnes de 3 points numérotés verticalement de 1 à 6. Le braille permet 64 combinaisons qui représentent lettres, chiffres, ponctuations, notations musicales…sans majuscule, écriture cursive ou scripte. Le nom propre et la majuscule se lisent grâce à un signe spécifique précédent. Pour remédier au volume des productions en braille, 30 à 50 fois supérieur à celui d’imprimés, il a été créé un Braille abrégé qui permet les contractions de mots. Ainsi on obtient un gain de place de 40% par rapport au Braille intégral. 

Image Alphabet BRAILLE

Pour écrire le Braille, il existe : la Tablette, on utilise un poinçon pour trouer grâce à la réglette guide pour écrire de droite à gauche les lettres inversées. Il faut alors sortir la feuille de la tablette pour lire le texte.

L’embosseuse, les lettres sont embossées par dessous pour une lecture immédiate. Mais la machine est lourde et bruyante.

L’ordinateur avec un clavier Braille et une barrette de lecture Braille éphémère constituée de points qui affichent la ligne consultée.

À savoir : le 4 janvier, c’est la Journée mondiale du Braille.

Image : photo BULCO