CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

Le bruit rend sourd !

Le bruit rend sourd !

A la longue, il perturbe la communication, la concentration, l’attention et augmente les risques accidentels. La perte d’audition isole les individus et va de pair avec la perte des facultés intellectuelles : mémoire, attention, calcul, expression. Les bruits récurrents supérieurs à 80 décibels abîment nos oreilles et l’ouïe est en danger, alors des bourdonnements, sifflements d’oreille peuvent annoncer le début d’un handicap auditif. Inférieur à 80 décibels, la fatigue, le stress, l’anxiété, différents troubles peuvent être les conséquences possibles d’une exposition prolongée au bruit, comme la musique forte dans les écouteurs, les discussions intempestives, les concerts, les bruits des outils du bâtiment ou des voitures, tondeuses, une vuvuzela et les clameurs dans un stade, le bruit de la cantine à minima 2h, les sonnerie des GSM, chuchotements ou appareils de reprographie et d’impression…

➡️ Nous pouvons protéger nos oreilles avec des bouchons-d’oreilles ou un casque anti-bruit ou réserver sur l’application mobile BULCO, les salles de travail de la BULCO pour nous éloigner des lieux bruyants.

➡️ Ne dépassons pas la moitié du volume sur le GSM. Nous devons pouvoir entendre la personne à côté de nous et elle ne doit pas entendre ma musique.

➡️ Limitons le temps passé avec du bruit : 1h de bruit pour 1h de calme puis écoutons de la musique très douce. Ou encore, pendant une fête, prenons des pauses toutes les heures, dans un endroit calme pour nous éloigner de la musique. 

 
Source : www.santebd.org
Images : www.inrs.fr