CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

Le Droit et ses Abréviations !

Le Droit et ses Abréviations !

Le Droit et son vocabulaire vous semble du charabia ?

Vous êtes perdus parmi toutes les abréviations en Droit ?

Ce dictionnaire en ligne du droit privé de Serge Braudo pourra peut-être vous aider.

Consultez ces listes des abréviations proposées par les Bibliothèques de Toulouse 1 Capitole ou par les Bibliothèques de l’Université Panthéon-Assas de Paris II.

Consultez ces ouvrages ci-dessous en version numérique ou venez les emprunter en bibliothèque :

(Cliquez sur les facettes des ouvrages).

Résumé : "Le Lexique des termes juridiques 2020-2021 permet un accès simple et complet à toutes les définitions, aux concepts et aux notions clés de tous les domaines du droit. Avec plus de 6 000 entrées, l'étudiant à la recherche d'une notion inconnue ou oubliée pourra la découvrir ou se la remémorer et acquérir ainsi des certitudes ou automatismes, utiles à la rigueur du juriste. Cette 28e édition, qui marque les 50 ans de l'ouvrage, met en avant plus de 180 définitions en lien avec l'actualité juridique (réforme des institutions, procédure civile, environnement, justice pénale des mineurs...). Les références aux codes et aux grands arrêts permettent de faire le lien entre les définitions, les textes législatifs et la jurisprudence."
Résumé : "A l'opposé des termes juridiques qui font l'objet de nombreux lexiques, les expressions juridiques n'ont guère suscité la plume des auteurs. D'où l'originalité du présent ouvrage, qui en recense plus d'un millier. Son évidente utilité est d'autant plus prégnante que, bien souvent, les tournures en question véhiculent l'archaïsme (À chandelle éteinte, Payer la folle enchère), la contradiction (Conjointement et solidairement), la redondance (Affirmer sincère et véritable), l'hermétisme (En assec)... "
Résumé : "Plus de 6 000 définitions relevant du droit privé et du droit public, accompagnées de références jurisprudentielles et bibliographiques. Ces définitions recouvrent les domaines du droit civil, droit pénal, droit commercial, droit du travail, procédure civile, procédure pénale, droit constitutionnel, droit administratif, procédure administrative, droit international. Les termes importants comprennent, en plus de la définition principale, une explication complémentaire qui inclut des exemples, des références de jurisprudence, de doctrine, permettant ainsi d'avoir une vision complète du terme défini."
Résumé : "Le langage du droit constitue un continent à part. Mais, si les dictionnaires juridiques sont très utiles pour les juristes, on ne comprend pas plus le droit avec un dictionnaire qu'en lisant un code article par article... Il y existe, en revanche, des notions clés qui structurent cette discipline et dont – quel que soit son domaine de spécialisation – on ne peut se passer pour comprendre le droit."

Source image : Pixabay