CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

Le Facile À Lire et à Comprendre, à quoi ça sert ?

Le Facile À Lire et à Comprendre, à quoi ça sert ?

Il permet de donner une information importante, simplement et clairement, pour tout le monde. C’est une méthode européenne créée en 2009 permettant aux gens de faire des choses de la même manière et comme il faut. Il évite surtout de subir le Difficile À Lire et à Comprendre !  “Les personnes handicapées doivent recevoir des informations accessibles” : Convention des Nations Unies relative aux droit des personnes handicapées, dans l’article 9.
 
En adaptant les outils pédagogiques et les guides écrits, électroniques, audios ou vidéos,  les individus pourront apprendre, décider, être citoyens à part entière, acquérir une confiance en eux ou une autonomie, avoir un emploi, accéder au savoir ou encore faire leurs démarches. Cette méthode est aussi utile pour les étrangers, pour ceux qui n’ont pas le français comme langue maternelle, pour les personnes en situation d’illettrisme, les personnes malvoyantes, âgées ou éloignées de l’écrit, les enfants ou les personnes handicapées intellectuelles.
 
Le FALC sert à : 
– Expliquer les mots compliqués. Il faut utiliser le même mot pour parler de la même chose, sans métaphores comme “il pleut des cordes” ou des mots de langue étrangère.
– Mettre l’information en gras ou en l’encadrant.
Pour ce faire, il faut : 
– Utiliser des phrases courtes positives et actives, au présent en employant “vous”. Regrouper les informations sur le même sujet et ne pas séparer un mot avec un tiret (-).
– Illustrer avec des images pour aider à la compréhension (banque de pictogrammes : Pictofrance, Arasaac, Sclera)
– Utiliser une police sans empattement, large et facile à lire, taille 14. Et ne pas écrire en italique, souligner, en lettres majuscules car elles sont réservées à la première lettre du mot.
– Éviter d’écrire en couleur, car la différence n’est pas faite pour tous. Utilisez plutôt les contrastes.
– Éviter les notes de bas de page, les caractères spéciaux, les abréviations, les tableaux ou sous-titres (1.1.2). Les chiffres ou pourcentages. Écrivez plutôt  “peu de” ou “beaucoup de”.
 
Pour la mise en page ne mettez pas trop de texte sur une page, n’écrivez pas en colonnes, commencez une nouvelle phrase sur une nouvelle ligne, ne justifiez pas car l’écart entre les mots est difficile à lire.
– Utilisez un format A4 voire A5 et préférez 3 petits livrets plutôt qu’un livre de 100 pages. Numérotez les pages ainsi : “page 2 sur 4”
– Préférez l’énumération verticale à l’aide de 2 à 5 puces ou de numéros pour lister logiquement les étapes. 
Pour les vidéos, parlez doucement et distinctement avec la bonne intonation et laissez le sous-titrage à l’écran le plus longtemps possible.
 
Source image : Wikimedia Commons