Le PEB : Qu’est-ce donc ?

Un jour à l’accueil de la Bibliothèque Universitaire :

(discussion entre un usager et un bibliothécaire)

L’USAGER

– « Bonjour, pouvez-vous me dire ce qu’est le PEB ? »

LE BIBLIOTHÉCAIRE

– « Bonjour, le PEB signifie le Prêt Entre Bibliothèques. Si nous n’avons pas un document que vous recherchez, vous pouvez le demander en prêt dans une autre bibliothèque universitaire en France ou à l’étranger. »

L’USAGER

– «  Ah bon ! Et c’est simple à faire comme démarche ? »

LE BIBLIOTHÉCAIRE

– « Oui, très simple, par exemple, tenez, récemment un lecteur ne trouvait pas un ouvrage dans notre catalogue Calypso : “Droit civil : les successions, les libéralités de Christian Jubault publié chez L.G.D.J en 2010”

Droit civil : les successions, les libéralités / Christian Jubault- Montchrestien, 2010

Ce lecteur a fait une demande de « PEB ouvrage (Boulogne) » via le formulaire dans maBULCO. La bibliothécaire en charge de ce service a fait la demande auprès des bibliothèques universitaires de France. Il existe un catalogue des bibliothèques universitaires qui s’appelle le SUDOC. En cherchant le titre dans ce catalogue, l’onglet « Où trouver le document ? » permet de localiser le document en France. Pour cet exemple, LILLE-BU Droit gestion le possède, mais c’est la première bibliothèque qui répond qui nous envoie le document.

L’USAGER

– « Super ! Et on peut faire autant de demandes que l’on veut, faut-il payer ? »

LE BIBLIOTHÉCAIRE

– « Oui, vous pouvez faire autant de demandes que vous voulez, mais en nombre raisonnable, il faut pouvoir gérer votre lecture dans un temps limité.

Car, il existe aussi d’autres formulaires, celui pour les articles de revues Boulogne, Calais, Dunkerque, Saint-Omer, là on vous envoie des copies d’articles, et aussi le formulaire pour les thèses Boulogne, Calais, Dunkerque, Saint-Omer (mais qui est le même que celui pour les ouvrages).

Attention, le service n’est pas gratuit ! Un document demandé coûte par exemple 8€ à la bibliothèque, mais pour les étudiants et les personnels de l’ULCO, ce service est pris en charge, et donc vous ne payez rien.

Par contre, ce service est réglementé. Si l’usager fait une demande de document et ne vient pas le retirer sous 15 jours, le document est retourné et l’usager devra s’acquitter des 8€ et se verra infliger une suspension de prêt de 15 jours. »

L’USAGER

– « Oui, oui tout ça est parfaitement normal. Et, pendant combien de temps on peut garder le document ? »

LE BIBLIOTHÉCAIRE

– « Cela dépend de la bibliothèque prêteuse, c’est elle qui détermine la durée du prêt, il est possible quelquefois de renouveler la durée du prêt en s’adressant à la bibliothécaire en charge de ce service. Vous trouverez toutes les explications et les agents à contacter dans notre onglet SERVICES, PEB : PRÊTS ENTRE BIBLIOTHÈQUES dans maBULCO.

Vous retrouverez également ces informations dans notre onglet FORMATIONS, CAP SUR LA MÉTHODOC, EMBARQUER, E5. Les services de la BULCO.

Pendant cette période de crise sanitaire le service du P.E.B. continue (voir ce billet).

Source image : Pixabay