CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

Le prévenu est appelé à la barre !

Le prévenu est appelé à la barre !

Image de couv : Pixabay

Mercredi s’ouvrira le procès (fictif) d’AVA. Mais qui est AVA ? Une Assistante Vocale Autonome.

Oui vous l’avez compris, l’accusée n’est autre qu’un robot : une IA : Intelligence Artificielle.

AVA « est soupçonnée d’avoir séquestré puis entraîné la mort de Théo, un jeune homme de 14 ans. Ce procès fictif est organisé avec la “complicité” d’une équipe de magistrats et avocats menée par les Secrétaires de la Conférence de Paris. Ils entendent l’accusée, sa victime, des témoins et experts »,

L’éditeur Lexis Nexis est à l’origine de cette idée de procès imaginaire et plein d’humour. C’est par le biais d’une série de podcasts qui fera l’objet d’une « Saga d’été » que se déroulera « le procès d’AVA » : le procès fictif d’une IA

Les argumentations des uns et des autres se succèderont au cours des 5 premiers épisodes puis, au 6ème, les auditeurs auront la possibilité de voter : coupable ou non coupable.

Le déroulé sera le suivant : 

• Épisode 1 / diffusion le 1er Juin : Ouverture. La présidente de la Cour auditionne l’enquêteur et l’expert informatique qui ont investigué sur la mort de Théo Montini, retrouvé sans vie au pied de son immeuble le 24 février 2020.

• Épisode 2 / diffusion le 8 juin : Partie civile. Armelle Montini, la mère de la victime, est appelée à la barre pour partager sa douleur et révéler les circonstances du décès de son fils Théo.

• Épisode 3 / diffusion le 15 juin : Audition des témoins. Dans ce troisième épisode, Julie, une amie proche de Théo, vient raconter à la barre les circonstances de son harcèlement scolaire durant les mois qui ont précédé sa mort.

• Episode 4 / Accusés et des expert(e)s. Deux expertes apportent des informations concernant la nature d’AVA. L’accusée est ensuite auditionnée sur la relation qu’elle entretenait avec la victime.

• Épisode 5 / diffusion le 29 juin : Plaidoiries. Les avocat(e)s de la partie civile délivrent leur plaidoirie finale. L’avocat général prend ensuite la parole pour ses réquisitions.

• Épisode 6 / diffusion le 6 juillet : Plaidoiries. Les avocat(e)s de la partie adverse sont à leur tour appelé(e)s à la barre pour prendre la défense d’AVA contre les crimes dont on l’accuse. Sera-t-elle jugée coupable ? C’est à l’auditeur d’en décider.

Lire l’article complet « Juger les crimes d’un robot, ou le procès d’une intelligence artificielle »