CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

Musique, chacun a le pouvoir de danser !

Musique, chacun a le pouvoir de danser !

Au rythme des compositions bohémiennes de Bedřich Smetana, Tchèque, virtuose au piano et violon, né le 2 mars 1824 à Litomyšlest. Il compose ses premières œuvres à l’âge de 8 ans. Il étudie la musique à Prague et devient maître de musique chez le comte Leopold Thun chez qui il rencontre LisztSchumann et Berlioz. Grâce au soutien du comte, il édite ses premières œuvres et fonde, à partir de 1848, deux écoles de musique dans le but de promouvoir la musique tchèque.  En 1849, il se marie avec Catherine Kolarova avec qui il vit une romance.

Il enseigne, joue de la musique de chambre et est chef d’orchestre en Suède en 1856. Il est nommé en 1866 chef d’orchestre de l’Opéra de Prague dans lequel joue Antonín Dvořák avec qui il se liera d’amitié. Il meurt le 12 mai 1884 atteint de surdité secondaire probablement due à la syphilis.

Chaque année, son cycle de six poèmes symphoniques Ma Vlast (Ma Patrie) ouvre le festival de musique classique Le Printemps de Prague qui débute le 12 mai, date anniversaire de sa mort.

Œuvres de Smetana :

1848 : Six pièces caractéristiques, pièces pour piano

1879 : Ma Vlast (Ma Patrie), cycle de six poèmes symphoniques dont Vltava (la Moldau). Il y évoque l’histoire de son pays, la Bohême. Ce poème symphonique l’a rendu célèbre.

1862 : Les Brandebourgeois en Bohême, premier opéra écrit en tchèque

1863-1866 : La Fiancée vendue, opéra-comique en trois actes, véritable hymne national de Bohême

1872 : Libuse, opéra

1875 : Rêves, cycle de six pièces pour piano

1876 : Quatuor n°1, le sous-titre « de ma vie » explicité dans une lettre du musicien datant de 1879.

1881 : Quatuor n°2, alors que le musicien commence à être sérieusement handicapé, il écrit ce quatuor sur une période de 18 mois. La première eut lieu le 3 janvier 1831 à Prague quelques mois avant son décès.

Pour écouter : extrait de Ma Vlast

Sources :

 

Partage l'info sur