CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

Ne regardez pas le handicap comme un obstacle ou une limitation, mais regardez plutôt les possibilités !

Ne regardez pas le handicap comme un obstacle ou une limitation, mais regardez plutôt les possibilités !

NOUVEAUTÉ DANS NOS COLLECTIONS :  DANSE & HANDICAP en 3 volumes, pour une accessibilité des pratiques chorégraphiques.

La danse a pris en compte le handicap en le traduisant à sa manière dans une double dimension créative et réflexive. La dimension du mouvement est vaste et ne saurait être limitée à des empêchements, on se souvient de la chorégraphie de Catherine Diverrès, créée en 1984 et intitulée «  le rêve d’Helen Keller, œuvre emblématique sur la vie d’une jeune aveugle, primé au concours international de Bagnolet…

…De Marie-Agnès Gillot, étoile de l’Opéra de Paris, a dû porter un corset pendant de nombreuses années. David Toole n’a pas de jambes ; cela ne l’a pas empêché de devenir un danseur virtuose. Tous deux pratiquent la danse à un niveau d’excellence tout en étant en « situation de handicap »…

…Sur scène, il n’est plus question de sourds ou d’entendants. Il s’agit de créer une rencontre entre deux mondes qui communiquent par le biais d’une idée ou d’une émotion communes…

La danse donne l’impression de partir en voyage !

Droit d’accès à la culture : « Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et participer aux progrès scientifiques et aux bienfaits qui en résultent », Déclaration universelle des droits de l’homme (1948).

 

Partage l'info sur