CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

[Dunkerque] Ouvrage à la Une

[Dunkerque] Ouvrage à la Une

Après les jobs à la con “Bullshit Jobs”, voici le « principe de Peter » de Laurence J. Peter (1920-1990) et Raymond Hull (1919-1985)

Laurence J. Peter était diplômé en sciences de l’éducation de l’université de Washington et fut directeur d’un institut « d’enseignement prescriptif » en Californie.

Le principe de Peter c’est quoi ?

C’est un principe qui tient en une ligne : « Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence. » 

Tout cela est présenté sous une forme humoristique mais ce n’est pas très gratifiant car si on résume :

1) un employé compétent sera promu à un niveau hiérarchique supérieur ;

2) un employé incompétent ne sera pas promu à un niveau supérieur, ni rétrogradé à son ancien poste. Conséquence individuelle : un employé qui conserve sa place est forcément un peu incompétent, sinon il progresserait. Conséquence générale : à terme, tous les postes d’une organisation finissent par être occupés par des gens plus ou moins incompétents.

Malgré cette conclusion provocatrice et paradoxale, le « principe de Peter » a été pris au sérieux par de nombreux chercheurs, qui se sont employés à en tester la solidité. Certains, par exemple, ont mis le doigt sur une faiblesse : ce principe suppose que les compétences qui valent la promotion d’un employé sont différentes de celles exigées par une fonction plus élevée. Ce n’est pas évident. D’autres ont renchéri sur sa rigueur : en 2009, trois mathématiciens sont parvenus à démontrer que le tirage au sort des postes dans une organisation hiérarchique serait plus efficace que la promotion à la compétence. Leur raisonnement, plus logique qu’empirique, leur a valu le prix Nobel en 2010 (un prix parodique qui couronne les recherches les plus improbables). Quant à L. Peter, il a décliné en une dizaine de livres les nombreuses conséquences et extensions de son « principe », d’où il ressort qu’il existe bien des manières de dissimuler l’incompétence des plus hauts dirigeants, et que le vrai travail est accompli par des subalternes compétents qui, si tout va normalement, ne le resteront pas… Cet article est disponible sur https://www.scienceshumaines.com/le-principe-de-peter_fr_39784.html

Comme tout principe, il y a toujours des “pas d’accord”. 1970 c’est peut- être loin mais le principe de Peter est toujours étudié par de nombreux chercheurs : contestable ou pas, à vous de vous faire votre propre opinion en lisant ce livre disponible dans votre BU.

Bonne lecture !