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L’école inclusive

L’école inclusive

La circulaire de rentrée sur l’école inclusive est parue (n° 2019-088 du 5-6-2019). Elle est très étroitement liée à la mise en œuvre des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL).
Après un an de concertation des associations du secteur du handicap et du conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et alors que la loi de refondation de 2013 abordait la différenciation en partant des besoins et non plus des déficits avec la notion d’Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP), cette circulaire ne concernera que les élèves en situation de handicap.

Plus d’infos sur : https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/l-ecole-inclusive

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, instaure un service départemental École inclusive. Cette instance pourrait constituer un lieu de recours en cas de litiges.

2550 pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) seront déployés : 2000 en collèges avec Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS),  300 en circonscriptions et 250 en lycées professionnels. Dans chaque PIAL, un coordinateur mettra en adéquation les ressources en fonction des besoins notifiés par les Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Il faut comprendre qu’il sera responsable de la gestion des accompagnement-es au plus près des situations locales. Les emplois du temps seront adaptés.

Les Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH), que la circulaire reconnaît comme membres à part entière de la communauté éducative, devraient bénéficier de contrats à temps plein.

Par ailleurs, l’utilisation du guide « Qualinclus » introduit des critères numériques d’auto-évaluation de l’inclusion.