Science ouverte et frais de publication

Le mouvement du libre accès à l’information scientifique et technique a fait émerger une nouvelle forme de dépense : les frais de publication pour article ou Article Processing Charges (APC) payés aux éditeurs pour rendre un article gratuitement accessible aux lecteurs.

L’ULCO recense annuellement les APC payés par ses chercheurs dans le cadre de l’enquête portée par le consortium Couperin et partage les données sur le site OpenAPC.

La BULCO soutient la publication en libre accès en contribuant à son financement.

Critères de recevabilité

-Publication en open access ;

-Revue de haut rang et de référence dans la discipline concernée (facteur d’impact supérieur à 1 pour les pôles M&L et MTE, peut être inférieur pour HTI car peu de disciplines seraient en capacité de répondre au critère en SHS) ;

-Équilibre entre les pôles et/ou entre les auteurs ;

-Critère éthique : les revues prédatrices sont exclues du dispositif. L’auteur pourra vérifier que la revue envisagée ne figure pas dans la liste des revues prédatrices (https://beallslist.net/, liste non fermée). Le Compass to Publish de l’Université de Liège sera mobilisé pour juger de la recevabilité de la demande (https://app.lib.uliege.be/compass-to-publish/). En cas de doute et en particulier de nouvelles revues, se rapprocher de la BULCO (openaccess@univ-littoral.fr).

-Les publications dans les revues hybrides sont exclues du dispositif du fait du “double-dipping” : les auteurs paient pour rendre leurs articles accessibles mais la revue reste sous abonnement.

-La facture doit avoir été réglée par l’ULCO ;

-L’article doit avoir été déposé dans HAL-ULCO.

Modalités

Les demandes peuvent être adressées au fil de l’eau après publication à  openaccess@univ-littoral.fr avec copie au directeur de laboratoire et au directeur de pôle ;

Le directeur de pôle concerné émettra un avis.

Une commission examinera les demandes suivant un calendrier qui sera communiqué chaque année (2 sessions, l’une en début d’année civile, la seconde avant l’été).

La prise en charge se fera a posteriori et à proportion du nombre d’auteurs ULCO, y-compris quand la publication rassemble des auteurs d’un même laboratoire mais affiliés à des universités différentes (ex : 5 auteurs dont 3 de l’ULCO, 1 d’Artois, 1 de Lille cela donnerait 60% ULCO, 20% Artois et 20% Lille).

En pratique

-Renseigner le formulaire ;

-Joindre la facture de l’éditeur et le bon de commande ;

-Adresser le tout à openaccess@univ-littoral.fr.

Après validation de la prise en charge par le GT, un fichier « demande de prestation interne » sera renseigné par le gestionnaire du laboratoire demandeur.

Attention : la facture de l’éditeur doit avoir été traitée dans sifac à l’ULCO. Une facture payée par un autre établissement (tutelle d’un co-auteur, CNRS, etc.) ne pourra pas faire l’objet d’une demande de prestation interne.