CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

Espace doctorants

Le dépôt légal de la thèse est obligatoire et se fait au format numérique conformément à l’arrêté du 25 mai 2016.

Il se fait sur l’application ADUM.

Le dépôt électronique des thèses permet :

  • d’assurer l’archivage pérenne au format numérique (confié au CINES, Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur).
  • de signaler les travaux de recherche des jeunes docteurs via le portail national Theses.fr.

Le dépôt électronique de la thèse est un préalable indispensable à la soutenance.

CONTACTS

 

Pôle des activités doctorales – Bureau des thèses : Carole Lagatie

1 pl. de l’Yser – BP 71022 – 59375 Dunkerque Cedex 1 – 03 28 23 73 93

 

BULCO Dunkerque : Anne-Gaëlle Boisgontier

55 avenue de l’Université – BP 5250 – 59379 Dunkerque Cedex 1 – 03 28 23 74 69

 

BULCO Calais :  Lydia Asaert

190 rue F. Buisson – 62100 Calais – 03.21.46.36.94

 

 

DOCUMENTS IMPORTANTS

Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat

Guide du doctorant de l’ABES

ADUM : Accès Doctorat Unique et Mutualisé

Vous dépendez d’une école doctorale rattachée à l’Université de Picardie-Jules Verne dans le cadre de la coopération A2U.

 

Les écoles doctorales ont pour mission :

  • Sélection, accueil, suivi et orientation des étudiants qui à l’issue du Master vont s’engager dans un cursus d’études doctorales
  • Organisation chaque année d’une véritable formation doctorale de haut niveau

Si vous êtes en STS, vous dépendez de l’ED STS n° 585 ;

Créée en 2000 et ré-accréditée par le Ministère de la recherche et de l’Enseignement Supérieur dans le cadre du Contrat Quadriennal 2018-2022, l’École Doctorale en Sciences, Technologie et Santé de l’UPJV a été à nouveau habilitée à titre principal par le ministère de tutelle dans le cadre de l’Alliance A2U (Artois, UPJV, ULCO) depuis le 01 septembre 2020. Pluridisciplinaire, elle fédère l’activité relative aux études doctorales dans les secteurs des sciences et de la santé. Elle rassemble désormais les 44 unités et équipes de recherche reconnues de l’A2U qui assurent l’encadrement scientifique des 464 doctorants actuellement inscrits. 

Si vous êtes en SHS, vous dépendez de l’ED SHS n° 586

Fondée en 1992, l’École doctorale en Sciences humaines et sociales n° 586 accueille depuis le 1er septembre 2020 les doctorants des universités d’Artois, de Picardie Jules Verne et du Littoral Côte d’Opale, dans le cadre de l’alliance A2U, soit actuellement 565 doctorants rattachés à 25 unités de recherche.

Pour les doctorants s’inscrivant ou se réinscrivant à l’université du Littoral Côte d’opale merci de contacter le Pôle des activités doctorales de l’ULCO, à savoir : Carole LAGATIE <carole.lagatie@univ-littoral.fr>

Dans le cadre de l’alliance A2U, les bibliothèques des universités du Littoral Côte d’Opale (ULCO), d’Artois et de Picardie Jules Verne (UPJV) proposent un programme de formation aux compétences informationnelles à destination des étudiants des ED STS (n°585) et SHS (n°586).

Pour l’année universitaire 2022-2023, ce sont trois modules communs qui sont proposés par les bibliothèques de l’A2U :

  •  Stratégie de recherche documentaire et veille informationnelle
  •  Eviter le plagiat et utiliser Zotero
  •  Déposer, signaler sa thèse et diffuser sa recherche en accès ouvert

Ces formations constituent un accompagnement tout au long du parcours doctoral. L’inscription aux modules s’effectue via la plateforme Adum. Il est possible pour un doctorant, selon ses disponibilités et le calendrier des formations, de suivre indifféremment une session proposée par une des trois bibliothèques. Les modules proposés par l’université d’Artois sont tous en distanciel, à l’ULCO les formations se déroulent en distanciel et en présentiel (Dunkerque, Calais selon les modules).

 

Programme_formation_A2U_2024

1e étape : à l’inscription en doctorat

L’inscription administrative se fait auprès du Pôle des activités doctorales via le bureau des thèses après avis positif de l’ED concernée sur l’application ADUM.

Renseignez-vous auprès du bureau des thèses.

ADUM est l’interface unique qui vous sert à réceptionner et communiquer différents documents tout au long de votre thèse, et notamment à faire le dépôt de votre fichier.

2ème étape : avant la soutenance, procéder au 1er dépôt

Le dépôt de votre fichier se fait uniquement sur ADUM.

Vous devrez également vérifier la conformité de votre fichier grâce au test FACILE

Ce premier dépôt devra être fait au minimum 8 semaines avant la soutenance.

Prendre rendez-vous à la BULCO (cf. contacts 2ème brique) afin d’obtenir des informations sur les différentes modalités de diffusion qui vous sont proposées. 

Si vous êtes amené à diffuser une version de votre thèse différente de la version de soutenance (en raison d’éléments sous droit d’auteur notamment), les deux fichiers devront figurer dans des dossiers nommés « version d’archivage » et « version de diffusion » dans ADUM.

Si votre thèse est rédigée dans une autre langue que le français, vous devez fournir un résumé substantiel en langue française (Arrêté du 6 janvier 2005 relatif à la cotutelle internationale de thèse, art. 8).

Vous trouverez l’imprimé de demande de dérogation disponible sur ADUM.

Dernière étape : après la soutenance, procéder à un second dépôt ou confirmer la validité des fichiers déposés avant la soutenance

À l’issue de votre soutenance, le jury prononcera un avis sur la version de votre thèse :

  • Si vous êtes autorisé à archiver et diffuser votre thèse en l’état (version du 1er dépôt)
  • Si vous devez apporter des corrections à votre thèse, c’est-à-dire procéder à un second dépôt
  • Si votre thèse est confidentielle

L’avis de jury sur la diffusion de votre thèse est complété le jour de la soutenance et à transmettre au Pôle des activités doctorales accompagné également des autres pièces officielles de soutenance dans leur version originale.

Le contrat de diffusion de votre thèse, également accessible sur ADUM, doit être renvoyé dans les plus bref délais au Pôle des activités doctorales de l’ULCO (bureau des thèses). (Il est accessible une fois le second dépôt effectué).

Second dépôt

Si lors de la soutenance le jury demande que soient apportées des corrections à votre thèse, vous devrez déposer sur ADUM la version corrigée suivant les préconisations du jury dans un délai de 3 mois après la soutenance.

Si vous souhaitez apporter des corrections mineures à votre fichier (corrections orthographiques ou typographiques légères), vous pouvez également procéder à un second dépôt sur ADUM dans un délai de 1 mois après la soutenance.

Thèse confidentielle

Attention : La confidentialité est prononcée par le président de l’ULCO et fait l’objet d’une procédure spécifique (ABES)

La thèse confidentielle doit obligatoirement être déposée pour archivage mais sa diffusion n’aura lieu qu’à l’issue de la période de confidentialité et sous réserve de l’autorisation de l’auteur.

Ce qui est obligatoire :

  • L’archivage numérique pérenne de la thèse au CINES, y-compris dans le cas d’une thèse non diffusable immédiatement
  • Le signalement dans le catalogue Sudoc et sur theses.fr
  • La diffusion sur l’intranet de l’ULCO

Pour rappel un rdv avec la BU  est fortement conseillé pour évoquer les modalités de diffusion de votre thèse.

L’ULCO encourage la diffusion de la thèse la plus large possible dans une démarche de valorisation de la recherche à l’ULCO et de valorisation des travaux du docteur.

La diffusion est également un atout pour votre insertion professionnelle.

Vous avez néanmoins la possibilité de restreindre la diffusion de votre thèse en autorisant uniquement sa diffusion en intranet, ou en autorisant la diffusion sur internet après une période d’embargo dont vous devez préciser la durée.

En cas d’utilisation de ressources non libres de droit dans le corps de la thèse, vous pouvez être amené à diffuser une version de votre thèse expurgée de ces éléments : la version de diffusion est alors différente de la version d’archivage et incomplète.

Si vous autorisez la diffusion de votre thèse sur internet, elle est accessible à partir de :

  • Catalogue Calypso de la BULCO
  • theses.fr (portail des thèses des universités et grandes écoles françaises)
  • Catalogue sudoc (catalogue collectif des bibliothèques de l’enseignement supérieur)
  • HAL-Thèses (si le docteur a effectué lui-même un dépôt dans TEL, la version « officielle » issue de STAR est clairement identifiée)
  • DART Europe
  • Etc…

Pour toute question relative à la diffusion de votre thèse, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des bibliothécaires (Lydia Asaert, Anne-Gaëlle Boisgontier)

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