Proposons des moyens de compensation et des éditions adaptées :
- Facile À Lire et à Comprendre,
- Livres en Gros caractères,
- Langue des Signes Française,
- Tablettes tactiles (outils de lecture : google/traduction/oralisation, voiceOver, voiceDream, e-Books…),
- Podcast pour une restitution audio,
- GPS ou borne sonore pour aider à l’orientation, zonage et fléchage coloré, disponibilité d’autrui via la messagerie électronique ou la visioconférence,
- MOOC sur FUN ou des écrits adaptés aux lecteurs dyslexiques pour pouvoir relire lentement et plusieurs fois.
Patience de tout à chacun et compréhension, formation de binôme pour la prise de note, aménagements scolaires : 1/3 temps, pédagogiques avec un Projet d’Accompagnement Individuel suivi par la MDPH, en matériel (informatique ou technique), aide humaine (AVS, orthophoniste, psychomotricien ou ergothérapeute).
Pour autant, stimuler le langage oral sera bénéfique dans le sens où ils développeront leur vocabulaire lexical afin d’accéder à une meilleure compréhension de ce qu’ils lisent.
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