CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

Troubles mnésiques, Omission, Alzheimer… sacré handicap !

Troubles mnésiques, Omission, Alzheimer… sacré handicap !

La mémoire est la capacité de conserver et de restituer une information acquise.  Nous avons plusieurs mémoires donc de multiples façons d’oublier !

Ce que nous savons sur la mémoire, nous le devons à ceux qui l’ont perdue !  Notre mémoire s’incarne dans les molécules nichées dans le noyau de nos neurones. Elle peut être sensorielle (on retient ce qu’on voit ou ce qu’on entend) ou de travail : c’est la mémoire à court terme.

Puis elle peut être procédurale, perceptive, autobiographique, sémantique ou épisodique : c’est la mémoire à long terme !

N’hésitez pas à utiliser vos points forts pour booster votre mémoire ! Pour éviter l’amnésie, il faut travailler la mémoire.

Sachez que nous avons 25% de compréhension, 25% de motivation, 25% de mémorisation et 25% d’ancrage ! Pour que les informations entrent, faites des schémas, frises, cartes mentales, prenez des pauses, inventez des histoires mémo-techniques ou écrivez ce dont vous vous souvenez !

Garder la mémoire c’est dépasser la maladie d’Alzheimer ! Cette affection neuro-dégénérative entraîne une détérioration progressive et définitive des cellules nerveuses provoquant une démence sénile.

Elle s’accompagne progressivement d’une détérioration intellectuelle entraînant des manifestations psychologiques et des troubles du comportement conduisant à une perte d’autonomie.

Aujourd’hui, vous pouvez assister à des représentations théâtrales ou des ateliers mémoires pour vous aider à comprendre l’oubli.

Il existe des unités de vie Alzheimer qui permettent de prendre en charge les patients en période de décompensation (période haute de la maladie).

Un plan national « maladies neurodégénératives » 2014-2019 concerne l’ensemble des malades atteints d’Alzheimer, de Parkinson et de sclérose en plaques, pour améliorer le diagnostic, mieux soigner et accompagner, puis pour améliorer la coordination des aides.

N’oubliez pas de venir à la BULCO, tant que vous avez de la mémoire 🙂

À consulter :

https://solidarites-sante.gouv.fr/

SCIENCE & VIE, « Mémoire, on a découvert les molécules des souvenirs », n°1212, septembre 2018, p 60

Sciences Humaines, « les troubles de la mémoire, Alzheimer, amnésie : nouvelles pistes », n°201, février 2009, p 34

Partage l'info sur
DUMEZ melanie