CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

Une seconde Palme d’or pour Ken Loach

Une seconde Palme d’or pour Ken Loach

Le réalisateur britannique reçoit une deuxième Palme d’or pour “Moi, Daniel Blake”, après “Le vent se lève”, en 2006. Le jury présidé par George Miller a également choisi de distinguer Xavier Dolan (Grand prix), Cristian Mungiu et Olivier Assayas (prix de la mise en scène) ou encore Andrea Arnold (prix du jury).

Au moment de venir chercher sa Palme d’or, remise par l’acteur Mel Gibson, Ken Loach en a profité pour faire un discours en accord avec ses idées politiques : « Recevoir la Palme, c’est quelque chose d’un peu curieux car il faut se rappeler que les personnages qui ont inspiré ce film sont les pauvres de la cinquième puissance mondiale qu’est l’Angleterre.

C’est formidable de faire du cinéma, et comme on le voit ce soir c’est très important. Le cinéma fait vivre notre imagination, apporte au monde le rêve mais nous présente le vrai monde dans lequel nous vivons. Mais ce monde se trouve dans une situation dangereuse. Nous sommes au bord d’un projet d’austérité, qui est conduit par des idées que nous appelons néo-libérales qui risquent de nous mener à la catastrophe. Ces pratiques ont entraîné dans la misère des millions de personnes, de la Grèce au Portugal, avec une petite minorité qui s’enrichit de manière honteuse. Le cinéma est porteur de nombreuses traditions, l’une d’entre elles est de présenter un cinéma de protestation, un cinéma qui met en avant le peuple contre les puissants, j’espère que cette tradition va se maintiendra.

Nous approchons de périodes de désespoir, dont l’extrême-droite peut profiter. Certains d’entre nous sont assez âgés pour se rappeler de ce que ça a pu donner. Donc nous devons dire qu’autre chose est possible. Un autre monde est possible et nécessaire. Un autre monde est possible et nécessaire. »