CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

XXIe siècle : Face aux crises multiples, quel modèle de société ?

XXIe siècle : Face aux crises multiples, quel modèle de société ?

Ce débat prévu le 9 novembre est annulé et reporté au 6 décembre

 En partenariat avec la Bibliothèque et l’association Expressions nous avons le plaisir d’accueillir  David DJAÏZ, enseignant à Sciences Po, qui propose sa vision des transformations sociétales nécessaires dans son dernier essai Le nouveau modèle français . Nous échangerons sur son regard et sur ses propositions pour refonder un modèle mieux adapté.

Face aux crises multiples,

 Quel modèle de société ?

 Soirée débat le lundi 6 décembre 2021, 18H00

Bibliothèque Universitaire de Dunkerque

La pandémie a révélé la vulnérabilité et l’interdépendance de nos sociétés. Chaque nation a dû faire face à l’urgence vitale en tenant compte des peurs, des inégalités sociales et des incertitudes économiques, dans un contexte défiant la solidité des systèmes de soin. Les urgences sanitaire, sociale, économique, s’ajoutent désormais à l’urgence climatique.

Cette crise met en évidence les faiblesses d’un modèle de société qui semble à bout de souffle et qui peine à répondre aux enjeux actuels. Plutôt que de réagir à cela par l’autoritarisme, la polémique, le déni ou le repli, n’est-il pas temps de faire le point et d’imaginer ensemble de nouvelles bases qui seraient le socle d’un nouveau modèle de société ?

 

David Djaïz est né en 1990 à Agen. Normalien, Énarqueet enseignant à Sciences Po.

Son essai, « Slow Démocratie », a reçu de nombreux prix et en a fait l’un des intellectuels les plus écoutés de sa génération.  Il vient de faire paraître : « Le nouveau modèle français »

chez Allary Éditions

 

Entrée libre – passe sanitaire exigé