En raison de la crise COVID-19, les jeux paralympiques d’été de 2020 débuteront le mardi 24 août 2021 pour se terminer le dimanche 5 septembre 2021 à Tokyo.
C’est le Dr Ludwig Guttmann (1899-1980), neurochirurgien, qui est reconnu comme l’un des pères fondateurs du Mouvement paralympique. 22 disciplines figureront au programme des Jeux Paralympiques : athlétisme, aviron, badminton, basketball en fauteuil roulant, Boccia, canoë, cyclisme, escrime en fauteuil roulant, équitation, football à 5, Goalball, judo, natation, powerlifting, rugby en fauteuil roulant, tir à l’arc, tir sportif, tennis de table, taekwondo, tennis en fauteuil roulant, triathlon, volley-ball assis.
Ainsi ces jeux paralympiques permettent aux personnes en situation de handicap de se dépasser et de prouver qu’elles sont capables elles aussi de grandes performances. « L’une des raisons d’être du mouvement paralympique est de montrer que nous sommes les égaux des athlètes sans handicap », déclare un athlète qui a pour devise « L’esprit, le corps, l’âme » !

À savoir que les athlètes présentant un handicap mental ou psychique avec une altération significative du fonctionnement intellectuel, indiquée par un Q.I inférieur à 75 reconnu avant les 18 ans du sportif ainsi que les athlètes sourds ou malentendants ne participent pas aux Jeux Paralympiques.
Image : drapeau des jeux paralympiques, Wikipédia