CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

Bulco de A à Z

Accès (conditions)

L’accès aux bibliothèques et la consultation sur place des livres et des revues sont gratuits et accessibles à toutes et tous.

L’ensemble des salles de lecture est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les animaux ne sont pas admis à l’exception des chiens guides d’aveugles et de malvoyants.

Le prêt, certains services et la consultation des ressources électroniques nécessitent de s’inscrire et peuvent être payants.

Pour savoir comment accéder aux bibliothèques universitaires de Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer, cliquez sur ce lien…

Accès distant (ressources électroniques)

Les enseignants, étudiants et personnels de l’ULCO peuvent accéder à distance (depuis leur domicile par exemple) aux ressources électroniques. Pour ce faire, ils doivent passer par le site maBULCO et y activer leur compte. Les autres catégories de lecteurs, qui ne font pas partie de la communauté universitaire,  ne peuvent accéder aux ressources électroniques sur abonnement que depuis les locaux de la bibliothèque. En revanche, certaines ressources électroniques sont d’accès libre pour tout le monde sans nécessairement passer par le site (archives ouvertes, HAL, Revue.org..).

Le prêt, certains services et la consultation des ressources électroniques nécessitent de s’inscrire et peuvent être payants.

Actualité

Pour suivre l’actualité de la BULCO, cliquez sur ce lien…

Animation culturelle

La BULCO propose à ses usagers une programmation culturelle dans chacune de ses composantes.

Pour suivre l’actualité de l’animation culturelle, cliquez sur ce lien…

https://www.bulco.univ-littoral.fr/category/animation-culturelle/

Pour connaître les animations ayant déjà eu lieu, cliquez sur ce lien…

https://www.bulco.univ-littoral.fr/category/animation-culturelle/animation-culturelle-archives/

ARBRE

Accompagnement à la recherche bibliographique et aux ressources électroniques. Cliquez ici pour accéder à la page dédiée…

Bases de données

Bases de données d’accès payant auxquelles la BULCO est abonnée. Les lecteurs inscrits peuvent y accéder via le site maBULCO à condition d’activer leur compte lecteur. L’accès distant est possible pour les enseignants-chercheurs, étudiants et personnels de l’ULCO. Cliquez ici pour accéder à la page dédiée…

Calypso

L’outil de découverte Calypso couvre toute la documentation détenue par la BULCO. De plus, il comprend un méga-index de la documentation de niveau universitaire, dont de nombreux articles accessibles en texte intégral.

Une fois vos termes de recherches saisis, vous pouvez sélectionner « toutes les ressources » (avec le méga-index) ou « à la bibliothèque » (sans méga-index).

Carte multiservices

Les étudiants, enseignants et personnels de l’ULCO disposent d’une carte multiservices.

Cette carte permet de payer ses repas au restaurant universitaire, d’accéder aux locaux de l’université, d’imprimer des documents et aussi d’emprunter des livres.

Votre numéro de lectrice/lecteur de la BU est indiqué sur la carte.

Celle-ci est indispensable pour toute transaction de prêt.

Toute carte perdue doit immédiatement être signalée à l’université.

Chartes

En vue de remplir ses missions, la BULCO s’engage à travers plusieurs chartes :

Pour consulter les ressources électroniques sur abonnement, pour suivre vos emprunts en cours et pour bénéficier des services de prêt entre sites et de prêt entre bibliothèques, vous devez utiliser vos identifiants pour accéder à votre compte lecteur. Cliquez ici pour accéder à l’interface d’identification…

Consultation sur place

Les collections en libre accès sont consultables sur place sans inscription préalable dans les quatre bibliothèques de la BULCO.

Demandeurs d'asile

Les personnes demandeuses d’asile peuvent s’inscrire gratuitement comme lecteurs à la BULCO sur présentation de leur récépissé de demande d’asile ou titre de bénéficiaire d’asile ou de protection subsidiaire, d’un justificatif de domicile et d’une photo d’identité. L’inscription est valable pour une année.

Demandeurs d'emploi

Les personnes demandeuses d’emploi peuvent s’inscrire gratuitement comme lecteurs à la BULCO sur présentation d’un justificatif de leur statut de moins de trois mois, d’un justificatif de domicile et d’une photo d’identité. L’inscription est valable pour une année.

Don de livres

Vous voulez vous débarrasser de vos livres ? Vous pensez qu’ils pourraient intéresser la BULCO ? Vous pouvez nous les remettre. Il vous suffit de les apporter à l’accueil de votre BU et de signer une attestation de don.

Notez bien que nous n’en conserverons probablement qu’une petite partie. L’attestation de don réserve aux agents de la BULCO le droit de juger de ce qu’ils retiendront dans les collections. Les ouvrages non retenus seront exposés auprès des usagers des BU afin de trouver de nouveaux propriétaires.

La BULCO propose des services spécifiques pour les doctorants. Cliquez ici pour accéder à la page dédiée

Emplois étudiants

Chaque année, la BULCO recrute des étudiants pour renforcer son équipe.

Les moniteurs assurent l’accueil et l’orientation du public. Ils participent également au rangement des collections.

Les tuteurs participent à la formation des usagers.

Le dépôt de candidature est généralement ouvert de la mi-juin au début du mois de septembre à la page https://recrutements-etudiants.extranet.univ-littoral.fr/

Espaces de travail

Dans nos bibliothèques, vous pourrez trouver les espaces les plus adaptés à votre mode de travail :

  • Les zones communications : ici vous pourrez vous restaurer et vous détendre, mais aussi échanger de vive voix et mener un travail de groupe
  • Les salles de travail font partie des zones de communication et vous permettent de travailler en groupe sans interférer avec d’autres usagers. Elles sont dotées d’un tableau blanc et accessibles sur réservation.
  • Les zones calmes : ici, vous pourrez lire et travailler tranquillement, mais aussi échanger à voix mesurée avec d’autres lecteurs et avec le personnel de la bibliothèque
  • Les zones silences : ici, vous pourrez mener un travail individuel dans une ambiance propice à la concentration ou au repos.

ESPE

Les étudiants à l’ESPE peuvent s’inscrire gratuitement à la BULCO au titre d’étudiants régionaux. Ils bénéficient par surcroît de la prise en charge du prêt entre bibliothèques.

Etudiants ULCO

Les étudiants de l’ULCO sont inscrits d’office à la BULCO. Ils doivent cependant produire une adresse électronique et un numéro de téléphone valides lors de leur premier contact avec la BULCO. Tout changement d’adresse postale doit être communiqué au service de la scolarité de l’ULCO.

Formation des usagers

Pour accéder aux documents relatifs à la formation des usagers (cours, fiches pratiques, fiches notions), cliquez sur ce lien…

Handicap

La BULCO s’inscrit dans la mise en œuvre du schéma directeur sur le handicap. À ce titre, elle veille à offrir le meilleur accueil aux personnes atteintes de handicaps visibles ou invisibles. Pour suivre l’actualité des acquisitions, investissements, sensibilisations et partenariats relatifs au handicap, cliquez sur ce lien…

Identifiants numériques

Les services en ligne de l’université requièrent d’utiliser des identifiants numériques.

L’utilisation du site maBULCO, de la plate-forme Sakai, du service d’impression SafeQ, de la messagerie ULCO, est soumise à ces identifiants. Pour chacune de ces fonctions, l’utilisateur doit s’identifier via le CAS (Central Authentication Service).

Ces identifiants doivent être activés en remplissant le formulaire d’activation de compte à la page http://www.univ-littoral.fr/formation/numerique.htm

Les indications doivent être suivies scrupuleusement. Il est indispensable d’activer ces identifiants dès le début de votre scolarité à l’ULCO. En cas de difficulté, les agents de la BULCO sont là pour vous aider.

IFSI (instituts de formation en soins infirmiers)

En l’absence de convention, les élèves des IFSI peuvent s’inscrire à la BU pour un montant de 34 euros. Sans inscription, il leur est possible d’accéder aux locaux et consulter les collections disponibles sur place mais pas de les emprunter ni d’accéder aux ressources électroniques.La BULCO offre aux IFSI et  proches géographiquement la possibilité de nouer des partenariats.

Il s’agit d’offrir aux élèves et enseignants la possibilité de s’inscrire gratuitement comme lecteurs à la BULCO. Cette inscription permet d’accéder aux services tels que le prêt et la réservation d’ouvrages, le prêt entre bibliothèques universitaires (service payant) et la consultation des ressources électroniques sur place. Elle peut être particulièrement intéressante pour les élèves de 3e année dans le cadre de la préparation et de la rédaction de leur mémoire d’étude.

La convention a pour contrepartie l’accès des étudiants, enseignants et personnels de l’ULCO aux ressources documentaires de l’IFSI signataire.

La convention est valable pour une durée d’un an.

Sont exemptés des droits d’inscription :

  • Étudiants, enseignants, chercheurs et autres personnels de l’ULCO ;
  • Auditeurs du CUEEP ;
  • Personnels retraités de l’ULCO ;
  • Étudiants et membres du personnel de l’École Régionale des Beaux-Arts de Dunkerque + ESA
  • Étudiants, enseignants, chercheurs et autres personnels de l’Université de Lille (Lille 1, Lille 2 et Lille 3), de l’Université Polytechnique des Hauts-de-France, de l’Université d’Artois, de l’Université de Picardie Jules Verne, de l’ESPÉ Lille Nord de France ;
  • Enseignants des lycées conventionnés avec la BULCO (voir liste et date de validité de la convention)
  • Personnel du CROUS de Lille ;
  • Élèves des lycées, des classes préparatoires et de BTS ;
  • Demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA ;
  • Demandeurs d’asile.

 

 

Doivent régler des droits d’inscription :

  • Étudiants hors Hauts-de-France ;
  • Auditeurs libres ;
  • Toute personne hors ULCO ne justifiant pas des statuts cités plus haut.

 

Le montant des droits d’inscription est fixé à 34 euros pour l’année universitaire 2018-2019

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien…

Jeux

La BULCO vous propose un prêt de jeux de société sur place dans chacune des BU. Les jeux disponibles sont Quarto, Quoridor, Wazabi, Dobble, Blitz, Micro robots, Bazar bizarre, Timeline Sports, Timeline Sciences, 7 Wonders, Concept, Junta, Shut the box et The Game.

Lycées

Tous les élèves de lycées (y compris de lycées étrangers) peuvent s’inscrire gratuitement à la BULCO. Ils doivent produire une carte de lycéen, une photo d’identité et un justificatif de domicile.

Les enseignants de lycées signataires d’une convention à jour avec la BULCO ont également la possibilité de s’inscrire gratuitement.

Les conventions entre la BULCO et les lycées ont pour but de permettre aux enseignants des lycées de se former auprès du personnel. Cette formation porte sur l’utilisation des ressources de la BU. Les enseignants peuvent ensuite la mettre à profit pour former leurs élèves à l’utilisation de ces ressources dans le cadre de leur scolarité.

Objets trouvés

Vous avez perdu quelque chose ? Vous pourriez l’avoir perdu à la BU ?

Manifestez-vous dès que possible auprès des agents de la BULCO en en produisant une description précise.

Les objets seront conservés plus ou moins longtemps selon leur nature (les denrées périssables, par exemple, seront rapidement éliminées).

Ordinateurs portables

Les lecteurs inscrits ont la possibilité d’emprunter sur place des ordinateurs portables.

Ils peuvent également emprunter des souris informatiques et des casques audio.

Les ordinateurs portables sont équipés de systèmes d’exploitation Windows et Ubuntu. Ils sont réinitialisés à chaque utilisation.

Vous prendrez donc soin de sauvegarder vos travaux sur un support à part lorsque vous les utiliserez.

Pages filières

Le site maBULCO comprend des pages spécifiques par filière d’enseignement et de recherche.

Ces pages sont alimentées par les responsables de collections et fonctionnent comme des blogs. Elles vous renseignent sur les dernières acquisitions, vous suggèrent des lectures (sélection du mois) et apportent un éclairage sur des faits d’actualité.

L’équipe de la BULCO anime neuf pages filières :

Culture et média

Droit

Economie et gestion

Langues

Lettres modernes

Sciences de la vie

Sciences et techniques

Sciences humaines et sociales

STAPS

Prêt entre bibliothèques (PEB)

Prêt entre bibliothèques universitaires. Cliquez ici pour accéder à la page dédiée…

Prêt international

Pour obtenir un ouvrage détenu exclusivement par une bibliothèque universitaire étrangère. Cliquez ici pour accéder à la page dédiée…

Podcast

Les conférences accueillies par la BULCO et les vidéos d’information sont disponibles sur le site des podcasts de l’Université du Littoral-Côte d’Opale

Prolonger un prêt

En accédant à votre compte lecteur, vous avez la possibilité de visualiser vos prêts en cours. Si leur durée n’est pas expirée, vous avez la possibilité de les prolonger individuellement ou en bloc, jusqu’au double de la durée initiale (un prêt de quinze jours peut être prolongé jusqu’à un mois à compter du jour de départ). Tous les types de documents peuvent être prolongés.

Quitus

Un quitus est une attestation selon laquelle vous n’êtes plus inscrit à la bibliothèque universitaire et lui avez restitué tous les documents empruntés.

Un quitus peut vous être demandé pour vous inscrire dans un autre établissement.

Les demandes de quitus sont à adresser directement aux responsables de votre bibliothèque universitaire.

Règlement intérieur

Le nouveau règlement intérieur de la BULCO a été validé par le Conseil de l’administration de l’Université du Littoral Côte d’Opale le 23 mai 2017. Il définit les responsabilités de la BULCO, celles des usagers ainsi qu’une grille des pénalités et sanctions. Tout usager de la BULCO, inscrit ou pas, doit le connaître : https://www.bulco.univ-littoral.fr/informations/documents-administratifs/reglement-interieur/

Remplacer un livre ou un DVD

Il est possible de remplacer ou de rembourser un livre perdu ou abimé. Pour le remplacer, on prendra soin d’en fournir la dernière édition disponible. Pour le rembourser, on se fondera sur le prix public de la dernière édition disponible, conformément à la loi sur le prix unique du livre (loi n° 81-766 du 10 août 1981 modifiée relative au prix du livre).

Il n’est pas possible de remplacer un DVD perdu ou abimé. On devra le rembourser en se fondant sur le prix du DVD autorisé à la location affiché par les fournisseurs spécialisés. Ce prix est plus élevé que celui des DVD autorisés à la vente aux particuliers.

(Cf. article 15 du règlement intérieur)

Reprographie

Les enseignants, étudiants et personnels de l’ULCO ont accès à un service d’impression, de copie et de numérisation de documents. Cela suppose l’activation d’un compte sur le site https://impression.univ-littoral.fr avec les mêmes identifiants électroniques que le compte BULCO. Ce compte peut être crédité avec une carte bancaire selon une procédure sécurisée.

Ce compte est associé à un code PIN qui peut également être associé à la carte multiservices.

Il est ainsi possible de lancer une impression depuis un ordinateur de la bibliothèque ou de l’université.

Il est également possible de lancer une impression depuis n’importe quel terminal (ordinateur, tablette, smartphone). Pour cela, connectez-vous à votre messagerie ULCO, puis envoyez un mail à impress@univ-littoral.fr avec votre document en pièce jointe au format .pdf.

Il vous suffit alors de récupérer votre impression aux copieurs avec votre code PIN ou votre carte multiservices.

Une page imprimée en noir et blanc coûte 5 centimes pour un recto, et 10 centimes pour un recto-verso.

Réservations/prêt entre sites

Pour réserver un livre, une revue, une vidéo ou une carte dans votre bibliothèque ou faire venir ce document d’une autre bibliothèque de la BULCO Cliquez ici pour accéder à la page dédiée…

Sakai

Sakai est la plate-forme pédagogique de l’ULCO. Il s’agit d’un espace d’échange d’informations et de documents sur lequel vous pourrez par exemple remettre vos travaux à vos professeurs. Les devoirs de méthodologie documentaire sont à faire sur Sakai. Pour accéder à votre espace sur Sakai, vous devrez vous connecter avec vos identifiants électroniques sur la page https://sakai.univ-littoral.fr/

 

 

Salles de travail

Les salles de travail sont destinées au travail de groupe. Elles ne sont accessibles que sur réservation.

Les réservations concernent un créneau de deux heures et sont renouvelables en fonction de la demande.

Les réservations sont possibles à l’avance ou au moment même de l’occupation de la salle.

Pour réserver une salle de travail, adressez-vous à l’accueil de votre bibliothèque universitaire.

Suggestion d'achat

Pour suggérer à la BULCO l’achat d’un livre, d’un DVD ou l’abonnement à une ressource. Cliquez ici pour accéder à la page dédiée…

Tablettes

Des tablettes électroniques sont disponibles en consultation et en prêt sur place dans les BU de Boulogne, Calais et Dunkerque.

Ubib

Ubib est un service de renseignement bibliographique par chat.

Si vous ne savez pas par où commencer vos recherches ou comment utiliser un service, n’hésitez pas à poser vos questions dans l’interface d’Ubib.

Un bibliothécaire de ce réseau mutualisé vous répondra depuis l’une des BU participantes.

Pour accéder à Ubib, cliquez sur ce lien…

Vidéo

Les BU de Dunkerque et Boulogne détiennent un fonds de documents vidéo.

Il s’agit de fictions (films et séries) et de documentaires.

Ces documents sont également accessibles à Calais et Saint-Omer via les dépôts réguliers et le prêt entre sites.

Pour suivre l’actualité du fonds DVD, cliquez sur ce lien…

Wifi

La BULCO offre un accès au WIFI dans ses locaux. Les enseignants, étudiants et personnels peuvent y accéder en choisissant la connexion réseau sans fil eduspot, en ouvrant leur navigateur et en utilisant les mêmes identifiants électroniques que pour le compte lecteur.

Les étudiants, enseignants et personnels des autres université peuvent y accéder en choisissant la connexion réseau sans fil Eduroam. Ce réseau nécessite cependant une configuration adaptée que vous pouvez préparer grâce au site https://cat.eduroam.org/

Les usagers extérieurs peuvent bénéficier d’identifiants Wifi invités qui leur permettront d’utiliser le réseau Eduspot. Pour les obtenir, ils devront s’identifier auprès des agents de la BULCO.

Zotero

Zotero est un logiciel de gestion de références gratuit, libre et open source.

Il permet de gérer des données bibliographiques et des documents de recherche.

Il permet également de générer des bibliographies et d’insérer des références dans vos travaux.

La BULCO organise régulièrement des ateliers de formation à l’utilisation de Zotero.

Si vous souhaitez y participer, contactez-nous à l’adresse bulco@univ-littoral.fr