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Espace doctorants

LE DÉPÔT LÉGAL DE LA THÈSE

Le dépôt légal de la thèse est obligatoire et se fait au format numérique conformément à l’arrêté du 25 mai 2016.

Le dépôt électronique des thèses se fait sur l’application ADUM. Il permet

  • d’assurer l’archivage pérenne au format numérique (confié au CINES, Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur)
  • de signaler les travaux de recherche des jeunes docteurs via le portail national Theses.fr.

Le dépôt électronique de la thèse est un préalable indispensable à la soutenance.

CONTACTS

Bureau des thèse

Carole Lagatie

1, place de l’Yser

BP71022

59375 Dunkerque cedex 01

03 28 23 73 93

BULCO

Anne-Gaëlle Boisgontier

55, avenue de l’Université

BP 5250

59379 Dunkerque cedex 1

03 28 23 74 74

Lydia Asaert

190, rue F. Buisson

62100 Calais

03 21 46 36 94

FORMATION DOCTORALE

Dans le cadre de l’alliance A2U, les bibliothèques des universités du Littoral Côte d’Opale (ULCO), d’Artois et de Picardie Jules Verne (UPJV) proposent un programme de formation aux compétences informationnelles.

  • Stratégie de recherche documentaire et veille informationnelle
  •  Citer et organiser ses sources et données bibliographiques
  •  Déposer, signaler sa thèse et diffuser sa recherche en accès ouvert
  •  Des ressources documentaires au service de l’innovation pédagogique

Inscription sur ADUM.

LE PARCOURS DE THÈSE

1e étape : à l’inscription en doctorat

L’inscription administrative se fait auprès du Pôle des activités doctorales via le bureau des thèses après avis positif de l’ED concernée sur l’application ADUM.

Renseignez-vous auprès du bureau des thèses.

ADUM est l’interface unique qui vous sert à réceptionner et communiquer différents documents tout au long de votre thèse, et notamment à faire le dépôt de votre fichier.

2e étape : avant la soutenance, procéder au 1er dépôt

Le dépôt de votre fichier se fait uniquement sur ADUM.

Vous devrez également vérifier la conformité de votre fichier grâce au test FACILE

Ce premier dépôt devra être fait au minimum 8 semaines avant la soutenance.

Prendre rendez-vous à la BULCO afin d’obtenir des informations sur les différentes modalités de diffusion qui vous sont proposées. Ce rendez-vous est fortement conseillé.

Si vous êtes amené à diffuser une version de votre thèse différente de la version de soutenance (en raison d’éléments sous droit d’auteur notamment), les deux fichiers devront figurer dans des dossiers nommés « version d’archivage » et « version de diffusion » dans ADUM.

Si votre thèse est rédigée dans une autre langue que le français, vous devez fournir un résumé substantiel en langue française (Arrêté du 6 janvier 2005 relatif à la cotutelle internationale de thèse, art. 8).

Vous trouverez l’imprimé de demande de dérogation disponible sur ADUM.

Dernière étape : après la soutenance, procéder à un second dépôt ou confirmer la validité des fichiers déposés avant la soutenance

À l’issue de votre soutenance, le jury prononcera un avis sur la version de votre thèse et déterminera :

  • Si vous êtes autorisé à archiver et diffuser votre thèse en l’état (version du 1er dépôt)
  • Si vous devez apporter des corrections à votre thèse, c’est-à-dire procéder à un second dépôt
  • Si votre thèse est confidentielle

L’avis de jury sur la diffusion de votre thèse est complété le jour de la soutenance et à transmettre au Pôle des activités doctorales accompagné également des autres pièces officielles de soutenance dans leur version originale.

Le contrat de diffusion de votre thèse, également accessible sur ADUM, doit être renvoyé dans les plus bref délais au Pôle des activités doctorales de l’ULCO (bureau des thèses).

Second dépôt

Si lors de la soutenance le jury demande que soient apportées des corrections à votre thèse, vous devrez déposer sur ADUM la version corrigée suivant les préconisations du jury dans un délai de 3 mois après la soutenance.

Si vous souhaitez apporter des corrections mineures à votre fichier (corrections orthographiques ou typographiques légères), vous pouvez également procéder à un second dépôt sur ADUM dans un délai de 1 mois après la soutenance.

Thèse confidentielle

Attention : La confidentialité est prononcée par le président de l’ULCO et fait l’objet d’une procédure spécifique (ABES)

La thèse confidentielle doit obligatoirement être déposée pour archivage mais sa diffusion n’aura lieu qu’à l’issue de la période de confidentialité et sous réserve de l’autorisation de l’auteur.

Ce qui est obligatoire :

  • L’archivage numérique pérenne de la thèse au CINES, y-compris dans le cas d’une thèse non diffusable immédiatement
  • Le signalement dans le catalogue Sudoc et sur theses.fr
  • La diffusion sur l’intranet de l’ULCO

LA DIFFUSION DE VOTRE THESE

Pour rappel un rdv avec la BU  est conseillé pour évoquer les modalités de diffusion de votre thèse.

L’ULCO encourage la diffusion de la thèse la plus large possible dans une démarche de valorisation de la recherche à l’ULCO et de valorisation des travaux du docteur.

La diffusion est également un atout pour votre insertion professionnelle.

Vous avez néanmoins la possibilité de restreindre la diffusion de votre thèse en autorisant uniquement sa diffusion en intranet, ou en autorisant la diffusion sur internet après une période d’embargo dont vous devez préciser la durée.

En cas d’utilisation de ressources non libres de droit dans le corps de la thèse, vous pouvez être amené à diffuser une version de votre thèse expurgée de ces éléments : la version de diffusion est alors différente de la version d’archivage et incomplète.

Si vous autorisez la diffusion de votre thèse sur internet, elle est accessible à partir de :

  • Catalogue Calypso de la BULCO
  • theses.fr (portail des thèses des universités et grandes écoles françaises)
  • Catalogue sudoc (catalogue collectif des bibliothèques de l’enseignement supérieur)
  • HAL-Thèses (si le docteur a effectué lui-même un dépôt dans TEL, la version « officielle » issue de STAR est clairement identifiée)
  • DART Europe
  • Etc…