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Espace doctorants

LE DÉPÔT LÉGAL DE LA THÈSE

Depuis le 1er septembre 2011 à l’ULCO et depuis l’arrêté du 25 mai 2016 pour tous les établissements habilités à délivrer le doctorat, le dépôt légal de la thèse se fait au format numérique.

Le doctorant ne dépose plus d’exemplaire papier à des fins de conservation et de diffusion mais envoie quand même aux membres du jury les exemplaires papier qui leur sont destinés.

Le dépôt électronique des thèses permet

  • d’assurer l’archivage pérenne au format numérique (confié au CINES, Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur)
  • de signaler les travaux de recherche des jeunes docteurs via le portail national Theses.fr.

Le dépôt électronique de la thèse est un préalable indispensable à la soutenance.

CONTACTS

Bureau des thèse

Carole Lagatie

1, place de l’Yser

BP71022

59375 Dunkerque cedex 01

03 28 23 73 93

BULCO

Anne-Gaëlle Boisgontier

55, avenue de l’Université

B.P. 5250

59379 Dunkerque cedex 1

03 28 23 74 74

FORMATION

Des formations spécifiques sont proposées par le Collège doctoral . Retrouvez le catalogue des formations et inscrivez-vous sur le site Formadoc.

La BULCO propose aussi des formations ainsi qu’un service d’accompagnement à la recherche bibliographique.

PARCOURS DE THÈSE

1e étape : à l’inscription en doctorat

L’inscription administrative au Bureau des thèses donne lieu à la signature de la charte des thèses.

2e étape : 3 semaines avant la soutenance,procéder au 1er dépôt

Dans les 3 semaines précédant la soutenance, vous devez déposer votre thèse à la bibliothèque.

Le fichier que vous déposerez doit être strictement identique à l’exemplaire remis aux membres du jury.

Prendre rendez-vous à la BULCO pour le dépôt de la Charte de diffusion électronique des thèses et d’un support contenant les fichiers suivants :

  • Votre thèse au format .pdf (norme PDF/A, version 1.4 ou supérieure)
  • Votre thèse dans son format d’origine (Microsoft Office, OpenOffice, Latex, etc.)
  • Un fichier au format .doc, .odt ou .txt comprenant les éléments indispensables au bon référencement de votre thèse
    • le titre de votre thèse en français et en anglais
    • le résumé en français et en anglais (4000 caractères maximum chacun, espaces compris)
    • les mots-clés en français et en anglais
    • le nom des membres de votre jury, ainsi que leur lieu d’exercice et leur fonction au sein du jury
    • le nom de votre laboratoire et de votre école doctorale.

Vous pouvez vérifier la conformité de votre fichier grâce au test FACILE. Il est demandé au docteur de donner des noms signifiants aux fichiers.

Si vous êtes amené à diffuser une version de sa thèse différente de la version de soutenance (en raison d’éléments sous droit d’auteur notamment), les deux fichiers devront figurer dans des dossiers nommés « version d’archivage » et « version de diffusion ».

Si votre thèse est rédigée dans une autre langue que le français, vous devez fournir un résumé substantiel en langue française (Arrêté du 6 janvier 2005 relatif à la cotutelle internationale de thèse, art. 8).

Dernière étape : après la soutenance, confirmer le dépôt définitif ou procéder à un 2nd dépôt

À l’issue de votre soutenance, le jury prononcera un avis sur la version de votre thèse à archiver.

Le Président du jury signe la première page du document Autorisation de diffusion électronique qui détermine

  • Si vous êtes autorisé à archiver et diffuser votre thèse en l’état (version du 1er dépôt)
  • Si vous devez apporter des corrections à votre thèse, c’est-à-dire procéder à un second dépôt
  • Si votre thèse est confidentielle

Second dépôt

Vous devez déposer à la bibliothèque la version de votre thèse corrigée suivant les préconisations du jury, dans un délai de 1 mois après la soutenance pour des corrections mineures ou de 3 mois après la soutenance pour des corrections majeures.

Thèse confidentielle

Attention : La confidentialité est prononcée par le président de l’ULCO (voir le guide du doctorant de l’ABES)

La thèse confidentielle  doit obligatoirement être déposée pour archivage mais sa diffusion n’aura lieu qu’à l’issue de la période de confidentialité.

Ce qui est obligatoire :

  • L’archivage numérique pérenne de la thèse au CINES, y-compris dans le cas d’une thèse non diffusable
  • Le signalement dans le catalogue Sudoc et sur theses.fr
  • La diffusion sur l’intranet de l’ULCO

Diffusion

L’ULCO encourage la diffusion de la thèse la plus large possible dans une démarche de valorisation de la recherche à l’ULCO et de valorisation des travaux du docteur. La diffusion est également un atout pour votre insertion professionnelle.

Vous avez néanmoins la possibilité de restreindre la diffusion de votre thèse en autorisant uniquement sa diffusion en intranet, ou en autorisant la diffusion sur internet après une période d’embargo dont vous devez préciser la durée.

En cas d’utilisation de ressources non libres de droit dans le corps de la thèse, vous pouvez être amené à diffuser une version de votre thèse expurgée de ces éléments : la version de diffusion est alors différente de la version d’archivage et incomplète. Ce cas de figure doit rester exceptionnel.

Si vous autorisez la diffusion de votre thèse sur internet, elle est accessible à partir de :

  • Catalogue Calypso de la BULCO
  • theses.fr (portail des thèses des universités et grandes écoles françaises)
  • Catalogue sudoc (catalogue collectif des bibliothèques de l’enseignement supérieur)
  • TEL (si le docteur a effectué lui-même un dépôt dans TEL, la version « officielle » issue de STAR est clairement identifiée)
  • DART Europe
  • Etc…