CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

Le coup de cœur du bibliothécaire

Le coup de cœur du bibliothécaire

Le coup de cœur du bibliothécaire : l’ouvrage d’Eric Bernad paru en 2019 :  Activités expressives et artistiques : 500 adaptations pour une inclusion réussie.

 

Activités expressives et artistiques

 

https://calypso.univ-littoral.fr/permalink/33BULCO_INST/ae048/alma991001412459204626

 

 

La danse, les marionnettes, les  Arts du cirque, l’ escrime artistique, la gymnastique rythmique : 35 situations ludiques et évolutives qui permettent d’initier les enfants de 2 à 11 ans aux activités expressives et artistiques en tenant compte des particularités de chacun. Ces activités, qui ont pour finalité une représentation devant un public, sollicitent plus particulièrement le corps « sensible », mettant en jeu la créativité, l’expression et la communication des émotions, le respect de soi et des autres.

Elles s’inscrivent parfaitement dans une démarche inclusive. Cette démarche est fondée sur l’observation des pratiquants dans une situation donnée, la formulation d’hypothèses sur les causes des difficultés rencontrées et des propositions d’adaptation pour répondre aux besoins identifiés. Ces propositions concrètes et opérationnelles s’adressent à tous les intervenants, notamment ceux qui accueillent un ou plusieurs jeunes en situation de handicap au sein d’un groupe de pratiquants dits valides.