Actu Recherche : Association MATh.en.JEANS et LMPA

Le LMPA propose des sujets de recherche et accompagne les élèves dans le cadre d’ateliers MATh.en.JEANS depuis 2009.

Au fil du temps, le Laboratoire de Mathématiques Pures et Appliquées s’est impliqué de façon croissante en encadrant de plus en plus d’ateliers et en s’investissant dans le conseil d’administration de MATh.en.JEANS. Il a également organisé en 2018 le Congrès annuel MATh.en.JEANS de la région Hauts-de-France qui a regroupé environ 350 élèves et accompagnants de toute la région.

Cette année le laboratoire récidive en accueillant l’édition 2024 du Congrès MATh.en.JEANS sur le campus de Calais en avril pendant 3 jours. Ce sera l’occasion pour les élèves de la région de présenter leurs idées, essais, erreurs et résultats obtenus durant une année entière de recherches devant un public de presque 400 personnes. L’année dernière le LMPA a encadré, à lui seul, les recherches de plus d’une centaine d’élèves dans le cadre de 8 ateliers dans divers collèges et lycées du Calaisis, du Dunkerquois et de l’Audomarois.

Le LMPA est très fier que le CNRS récompense ainsi MATh.en.JEANS et reconnaisse au travers de cette médaille, l’engagement de très nombreux collègues enseignants et chercheurs qui se mobilisent pour faire comprendre et aimer les maths.

cnrs