CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

Cet été protégez les personnes âgées !

Cet été protégez les personnes âgées !

Quelques outils pour protéger les personnes âgées que vous connaissez !  Être âgé peut handicaper. La dégradation de l’état de santé des personnes âgées ou handicapées préoccupe. Depuis 2004, le gouvernement a mis en place un dispositif de surveillance, de prévention et d’action sur 3 niveaux : le Plan canicule en cas de vague de chaleurs extrêmes.

• Veille saisonnière avec campagne médiatique
• Mise en garde et actions en cas de canicule prévue ou en cours 
• Mobilisation maximale en cas de canicule avec impact sanitaire important : mise en place de tous les moyens disponibles pour gérer la situation.

Quatre plans d’action ont été élaborés pour mobiliser au plus vite tous les acteurs :
Plan Bleu – dans les maisons de retraite en cas de crise : désignation d’un référent responsable, convention avec un établissement de santé, installation d’une pièce rafraîchie, sensibilisation du personnel aux bonnes pratiques de prévention face à la canicule…
• Plan Blanc – Planification de l’organisation interne des établissements de santé, afin de faire face à une activité exceptionnelle, à un afflux de victimes ou à une crise sanitaire ;
Plan Rouge – Mobilisation de la sécurité civile et des pompiers ;
Plan Vermeil – Protection accrue des publics fragiles. À domicile, il repose sur le recensement des personnes âgées ou handicapées en situation d’isolement. En établissement, il correspond à la mise en place du plan bleu.

Vous pouvez porter attention et prendre des précautions élémentaires pour permettre aux personnes âgées de ne pas connaître l’isolement et de traverser sans encombre ces épisodes de canicule !

– Le maintien à domicile dans de bonnes conditions selon l’état de santé, la disponibilité d’un proche ou solidarité entre voisins, les aides financières, l’adaptation du logement. Des professionnels interviennent au domicile.
– Fermer les volets, les rideaux ou les stores des fenêtres situées sur les façades exposées au soleil 
– La nuit, créer des courants d’air dans le logement 
– Se rendre dans des lieux climatisés (grandes surfaces, magasins…) 
– Éviter de sortir aux heures les plus chaudes (11h-15h). En cas de sortie, porter un chapeau, des vêtements amples et de couleurs claires 
– Prendre régulièrement des douches ou des bains frais sans se sécher ; Boire entre un litre et demi et deux litres d’eau par jour 
– Ne pas consommer d’alcool qui altère les capacités de lutte contre la canicule et favorise la déshydratation 
– Éviter les boissons à forte teneur en caféine ou très sucrées 
– En cas de difficulté à avaler les liquides, consommer des fruits et des crudités
– Éviter les activités physiques (sports, jardinage) pendant la canicule

image Pixabay : CC0 public domain

 

Partage l'info sur
DUMEZ melanie
Partager sur facebook
Partager sur twitter